Travailler jusqu'à l'épuisement ? La santé au travail : nécessité d'agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s
Syndicat Industrie et Bâtiment - Berne
2003
14 p.
burnout ; nervous fatigue ; overstrain ; report on investigation ; stress ; stress factors ; trade union document
Psychosocial risks
French
"La sécurité au travail et la protection de la santé comptent parmi les priorités absolues du travail syndical. Au cours des dernières années notamment, des progrès remarquables ont été accomplis. Pourtant, la situation des postes de nombreux travailleurs et travailleuses en Suisse s'est dégradée. Un stress et une usure de l'organisme en constante progression en sont les conséquences. C'est pourquoi il est encore urgent d'agir. Plusieurs études ont révélé des différences flagrantes entre les professions sur le plan de l'état de santé, de l'invalidité et de la mortalité des employé-e-s. A titre d'exemple, dix fois plus de manœuvres d'usine et de travailleurs de la construction que de scientifiques, d'architectes, d'ingénieurs ou de techniciens deviennent invalides avant l'âge de la retraite. Et la mortalité est répartie de manière tout aussi inégale. En outre, bien des problèmes de santé n'apparaissent même pas dans les statistiques. Le chiffre de 400 cas de décès causés par le cancer et vraisemblablement d'origine professionnelle, articulé par les inspectorats du travail romands et tessinois, est deux fois plus important que celui des accidents mortels du travail officiellement reconnus. ..."
(Extrait du résumé)
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.