Une nouvelle phase du capitalisme ?
Wallerstein, Immanuel ; Chesnais, François ; Duménil, Gérard ; Lévy, Dominique
Syllepse - Paris
2001
123 p.
capitalism ; financial market ; globalization ; new international economic order
Economics
French
Bibliogr.
2-913165-47-8
03.01-48449
"Sommes-nous sortis de la crise structurelle des années 70 ? Nouvelle économie, néo-libéralisme, financiarisation et mondialisation.
Peut-on parler d'une nouvelle phase du capitalisme ? Ce premier opus du " séminaire marxiste " fournit trois interprétations de ce nouveau cours. Gérard Duménil et Dominique Lévy renouent avec une lecture en termes de rapports de production, de classes et de tendances. La nouvelle phase combine un changement technique plus favorable, signalant une sortie de la crise structurelle, et une dangereuse instabilité financière.
Pour François Chesnais le capitalisme américain est entré dans un régime d'accumulation financiarisée où la croissance est fragile, car inséparable de la bulle financière qu'il analyse par référence au concept marxiste de capital fictif. Immanuel Wallerstein se situe dans une perspective historique longue, qui évoque celle du Manifeste de Marx et Engels. Les contradictions internes du capitalisme - l'épuisement de la main-d'œuvre à bon marché, des ressources écologiques et les exigences démocratiques - le condamnent."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.