La gestion du stress lié au travail aux Pays-Bas
Schaufeli, Wilmar B. ; Kompier, Michiel A. J.
2002
19-20
36-44
legislation ; methodology ; occupational disease ; plant safety and health organization ; stress ; stress evaluation ; trade union document
French
Bibliogr.
Par rapport à d'autres Etats, les Pays-Bas enregistrent des taux relativement élevés d'incapacité de travail et d'absence pour cause de problèmes psychiques liés au travail. La pression professionnelle y est considérable. Il y a dix ans environ, l'adoption d'une nouvelle loi sur les conditions de travail (LCT) a entraîné d'importantes répercussions sur la manière dont les entreprises gèrent le stress au travail. La LCT met l'accent sur le rôle central devant être joué par les Services de santé et de sécurité au travail (SSST), apparentés à des organismes privés, et définit une nouvelle fonction, le spécialiste du travail et des organisations,principalement chargé d'évaluer et de prévenir le stress au travail. Plusieurs instruments récents d'évaluation des risques psychosociaux sont désormais largement utilisés au quotidien de la manière prescrite par la LCT. Les entreprises prennent de plus en plus demesures préventives pour réduire le stress au travail et l'absentéisme. Certains "enseignements" peuvent être tirés de l'approche néerlandaise : des recommandations se rapportant au rôle du gouvernement, à la reconnaissance juridique de facteurs psychosociaux au travail, à la privatisation du secteur de la santé et de la sécurité au travail, et à l'évaluation des programmes de prévention du stress lié au travail.
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.