Genre et rapports sociaux de sexe
Editions Page deux - Lausanne
2012
138 p.
gender ; history ; international ; gender discrimination ; sexual division of labour ; feminist movement ; gender relations
Social sciences
French
Bibliogr.
978-2-940189-48-9
05-62845
"Ce livre reprend et éclaire des discussions et débats dans le mouvement des femmes au cours des trois der-nières décennies. En effet, le mouvement des femmes a été à l'origine d'une effervescence théorique qui s'est traduite par la production d'un corpus de concepts extrêmement riche. Par exemple ceux de patriarcat, de mode de production domestique, de travail domestique, de travail productif et reproductif, d'articulation production/reproduction et de division sexuelle du travail, sans compter ceux de sexe social, sexage, classe de sexe. Par ailleurs, les concepts de genre et de rapports sociaux de sexe - qui forment le titre de l'ouvrage - s'inscrivent durablement non seulement dans le paysage théorique, mais dans les débats présents ravivés par la crise sociale et économique et par des aspects du dit printemps arabe, pour ce qui a trait à la condition féminine. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.