Un parfum de bonheur
Gallimard - Paris
2016
126 p.
history ; paid leave ; social change ; young worker
Social sciences
French
Photos
978-2070179565
05-65705
"Didier Daeninckx restitue toute l'énergie, l'exaltation de ces jeunes gens, leur construisant une vie imaginaire remplie de ces instants de bonheur, de liberté et d'enthousiasme pour un avenir qui semble prometteur. Dans un contexte de profondes mutations sociales, se lit aussi l'engagement politique en ces sombres heures de la montée du fascisme. La grande histoire se vit à travers l'histoire personnelle. Nous sommes à la veille de la Seconde guerre mondiale, alors que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin s'organisent. Au cœur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçons et de filles passionnés de sport, dont les histoires personnelles vont être bouleversées par une invention sociale majeure, celle du temps libre. Les 40 heures et les congés payés leur permettent de quitter les stades de la banlieue pour aller découvrir les campagnes, s'ébattre sur les plages et grimper aux flancs des montagnes.
Didier Daeninckx a été séduit et inspiré par ces instantanés qui éclairent d'une manière inédite la période du Front populaire. Dans un récit illustré d'environ 70 photographies, son héroïne Ginette Tiercelin, femme énergique et haute en couleurs, fait revivre ce temps porteur d'espoir et de liberté où, malgré les menaces, se respirait un parfum de bonheur."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.