Dissimuler, montrer, oublier nettoyage et nettoyeurs. La propreté des espaces publics parisiens dans la seconde moitié du xxe siècle, entre visibilité et invisibilité
2006
1
67-75
cleaner ; public servant ; service worker ; working conditions
Working conditions
French
Bibliogr.
"Comment entendre les notions de visibilité/invisibilité en matière de propreté ? Au sens premier, elles renvoient à la capacité à être vu ou à ne pas être vu, comme cela est par exemple le cas des microbes. Visibilité et invisibilité peuvent aussi être associées aux notions d'exhibition et de dissimulation, et donc aux stratégies qui y sont liées. Ainsi, activités et agents de nettoyage sont plus ou moins rendus visibles selon les buts de ceux qui les emploient. Pris dans un sens symbolique, notre thème implique également de réfléchir à l'image de marque des services chargés de la propreté. Notre étude portant sur le cas de Paris et de sa région, ces services sont de deux sortes."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.