Restructurations et citoyenneté sociale européenne
Revue internationale de droit économique
2008
22
2
267-286
nationality ; enterprise restructuring ; EU policy ; social policy
Business economics
http://dx.doi.org/10.3917/ride.222.0267
French
1010-8831
"Les restructurations sont un phénomène de plus en plus visible et traumatique dans nos sociétés. L'Union européenne comme beaucoup d'États tentent aujourd'hui d'en encadrer les conséquences négatives. Il s'agit ici, plus précisément, de déterminer comment permettre un meilleur accompagnement des restructurations. Une étude des solutions proposées montre que malgré la diversité des outils, le travailleur, pourtant acteur central de la restructuration, est encore fréquemment oublié.
La citoyenneté sociale européenne permet de prendre pour point de mire ce travailleur devenu citoyen. Bien qu'encore en développement, ce concept porteur peut conduire au niveau européen à un plus grand respect des droits accordés aux travailleurs pendant, après ou en attendant l'emploi. Elle passera par une action de tous les acteurs aux niveaux national, européen, local et sectoriel, et se traduit par une meilleure formation et une meilleure protection dans et hors de l'emploi. Elle conduit à une meilleure préparation face à l'inattendu."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.