Élaboration d'un cadre de référence pour l'étude des stratégies : analyse de l'activité et étude de cas multiples dans deux usines de crabe
Major, Marie-Eve ; Vézina, Nicole
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
2011
13
2
2-34
ergonomic evaluation ; job analysis ; musculoskeletal diseases ; seasonal worker ; food processing
Musculoskeletal disorders (MSD)
http://dx.doi.org/10.4000/pistes.1843
French
Bibliogr.
"L'étude des stratégies mises en œuvre par les travailleurs-euses est partie intégrante de l'analyse de l'activité de travail en ergonomie. Cette étude propose un cadre de référence pour le recueil et l'analyse des stratégies et décrit la nature et les enjeux des stratégies développées par des travailleuses saisonnières de l'industrie de la transformation du crabe aux prises avec des troubles musculo-squelettiques. Reposant sur un devis méthodologique combinant l'approche centrée sur l'analyse de l'activité de travail et celle d'une étude de cas multiples de 16 travailleuses (8 à Terre-Neuve ; 8 au Québec) suivies pendant deux années consécutives, divers entretiens et des observations de l'activité et de l'organisation du travail ont été réalisés. Les résultats permettent de constater que les travailleuses élaborent une grande variété de types de stratégies pour gérer leur douleur (19 catégories de stratégies). On constate autant les bienfaits associés à certaines stratégies que les compromis coûteux que représentent d'autres stratégies pour la santé. Le cadre de référence élaboré de manière inductive et ancré empiriquement dans les données recueillies sur le terrain constitue un outil dont pourront disposer les chercheurs et les ergonomes pour l'identification et le classement des stratégies."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.