Covid-19 : la fable de la chauve-souris et du kiwi. 19/11/2020
"La réalité est toujours plus difficile à accepter que toutes les fictions, y compris les plus toxiques. Mais il paraît de plus en plus certain que la pandémie de Covid-19 est bien le résultat d'une zoonose, c'est-à-dire d'une crise de la frontière homme-animal déclenchée par l'insoutenabilité de systèmes économiques dont la croissance se nourrit de la destruction des écosystèmes et la marchandisation de la biodiversité. C'est écrit noir sur blanc dans le récent rapport de l'Ipbes qui annonce « l'ère des pandémies » et qui rappelle, comme le fit en son temps le rapport Stern (2007) sur le changement climatique, que prévenir les zoonoses est considérablement moins coûteux que de devoir les affronter. Dit en termes plus directs : laissons vivre les chauves-souris et nous vivrons mieux !
Ce scénario est d'autant plus probable que c'est la répétition presque exacte de celui de la crise du Sras de 2002-2003 : même animal hôte en captivité dans les mêmes effroyables marchés d'animaux vivants dans le même pays symbole de l'hyper-croissance. La différence majeure à vingt ans d'intervalle semble être, d'un côté, le degré d'intégration et de mondialisation de l'économie chinoise, qui explique la vitesse et la force de la propagation virale, et de l'autre, à l'inverse, la lenteur de la réponse sanitaire dans bon nombre de pays dont la France, plus vigilante en 2003..."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.