Entretien. Patrick Viveret : « Avec le convivialisme, réunir les forces de la vie contre le néolibéralisme» 22/08/2020
"« Elaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternative à celles que le néolibéralisme a su imposer à toute la planète » : telle est l'ambition des 300 personnalités de 33 pays différents1 signataires du Second manifeste convivialiste (Actes Sud). Il s'agit de trouver et formaliser une alternative au fameux « TINA » de Margareth Thatcher et aux valeurs véhiculées par le néolibéralisme comme l'avidité, la démesure, la concurrence à outrance. Le convivialisme, « philosophie de l'art de vivre ensemble », propose donc cinq principes majeurs pour libérer nos esprits de l'emprise néolibérale : le principe de commune naturalité (les humains vivent dans la nature, pas à l'extérieur), de commune humanité, de commune socialité (les rapports sociaux sont notre plus grande richesse), de légitime individuation (le droit d'affirmer sa personnalité), d'opposition créatrice (la différenciation au service du bien commun), et un impératif, celui du refus de la démesure, afin d'échapper au désir de toute puissance.
Dans l'esprit de ses auteurs ce programme, qui reprend et complète le premier manifeste convivialiste paru en 2013, en particulier sur le plan du rapport à la nature, doit donner naissance à rien qu'une « Internationale convivialiste ». Patrick Viveret, philosophe et essayiste, conseiller maitre honoraire à la Cour des comptes, nous explique cette démarche."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.