« Un ajout, un retrait », une approche incohérente face aux défis majeurs européens
European Trade Union Institute, Brussels
ETUI - Brussels
2021
10 p.
ETUI Policy Brief. European Economic, Employment and Social Policy
2021.13
Law
French
Bibliogr.
2031-8782
"Recommandations politiques
Les coûts et les charges qui accompagnent la législation (taxes et redevances, rapports de suivi et d'évaluation, statistiques, étiquetage, …) sont inhérents au système démocratique. Leur suppression éventuelle doit reposer sur une évaluation au cas par cas et non sur une approche comptable.
La puissance règlementaire, les nouvelles formes de normalisation et la stratégie de contournement systématique des règles internationales par la Chine et certains Etats tiers constitue une priorité plus importante que l'approche « Un ajout, un retrait » (OIOO, One-In, One-Out).
Au plan interne, la réforme du système d'analyse d'impact de la règlementation euro-péenne et de la consultation des parties concernées et des partenaires sociaux est un impératif plus urgent.
En cas d'application de l'approche « Un ajout, un retrait », un test de non-régressivité devra être réalisé lors du retrait de toute charge substantielle dans les secteurs environnementaux, sociaux, de la santé et de l'emploi."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.