By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Counil, Emilie 11 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail et Emploi - n° 148 -

Travail et Emploi

"Cet article analyse les effets du recours croissant à l'expertise scientifique dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé au travail. S'appuyant sur des exemples (valeurs limites et fractions attribuables) abordés lors d'un séminaire interdisciplinaire organisé en 2014-2015, il montre comment l'adoption d'un outil de mesure ou de régulation issu de disciplines biomédicales induit des points aveugles dans la définition et la prise en charge d'un enjeu. Il analyse également à partir d'autres exemples les effets plus indirects de cette évolution, qui limite les possibilités d'intervention des organisations syndicales. Il invite aussi à s'interroger sur la place des sciences humaines et sociales et des savoirs de terrain, notamment dans la mise au jour des dimensions conflictuelles de ces enjeux, souvent occultées par l'expertise institutionnelle. Il propose enfin l'ouverture aux non-spécialistes d'un large débat politique sur les questions collectives de santé au travail, rendu plus difficile par leur définition en termes technoscientifiques."
"Cet article analyse les effets du recours croissant à l'expertise scientifique dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé au travail. S'appuyant sur des exemples (valeurs limites et fractions attribuables) abordés lors d'un séminaire interdisciplinaire organisé en 2014-2015, il montre comment l'adoption d'un outil de mesure ou de régulation issu de disciplines biomédicales induit des points aveugles dans la définition et la ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé - vol. 20 n° 1 -

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé

"Cet article présente plusieurs pistes de réflexion sur les formes d'interdisciplinarité à même de dévoiler les points encore aveugles des liens entre santé et travail. S'appuyant sur des exemples abordés lors d'un séminaire interdisciplinaire (2014-2015) et d'un colloque international (2016), il analyse les conséquences de la dépendance de l'expertise vis-à-vis des savoirs constitués et des disciplines telles qu'elles se sont historiquement construites (en particulier l'épidémiologie). Il vise aussi à analyser l'impact de l'investissement insuffisant de certaines thématiques par la recherche scientifique sur les capacités de mobilisation et de construction d'une contre-expertise. Il s'applique enfin à trouver comment rendre les connaissances plus accessibles aux acteurs directement concernés afin qu'ils puissent s'en saisir pour protéger leur santé ou obtenir réparation. Loin de répondre définitivement à ces questions, cet article rend plus simplement compte de la façon dont elles ont été problématisées et discutées par différentes catégories d'acteurs ayant participé à ces rencontres."
"Cet article présente plusieurs pistes de réflexion sur les formes d'interdisciplinarité à même de dévoiler les points encore aveugles des liens entre santé et travail. S'appuyant sur des exemples abordés lors d'un séminaire interdisciplinaire (2014-2015) et d'un colloque international (2016), il analyse les conséquences de la dépendance de l'expertise vis-à-vis des savoirs constitués et des disciplines telles qu'elles se sont historiquement ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pollution atmosphérique - n° 225 -

Pollution atmosphérique

"En dépit de son interdiction à la fin des années 90, l'amiante constitue toujours un problème majeur de santé publique du fait du temps de latence pluridécennal des pathologies associées. Parmi les nombreuses formes d'exposition renseignées, les expositions professionnelles ont généralement concerné des lieux, par hypothèse, plus facilement identifiables et localisables. Nous proposons, dans cet article, un recensement des sources actuelles existantes permettant la réalisation d'un inventaire cartographique de sites, en nous intéressant à un département pilote particulièrement bien documenté : la Seine-Saint-Denis. Nous questionnons également la potentielle utilité sociale de ce travail visant à rompre l'invisibilité de ces lieux et des pollutions associées.
"En dépit de son interdiction à la fin des années 90, l'amiante constitue toujours un problème majeur de santé publique du fait du temps de latence pluridécennal des pathologies associées. Parmi les nombreuses formes d'exposition renseignées, les expositions professionnelles ont généralement concerné des lieux, par hypothèse, plus facilement identifiables et localisables. Nous proposons, dans cet article, un recensement des sources actuelles ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Giscop93

"Suite à l'alerte sanitaire lancée en 1998 par la famille d'un ancien riverain du Comptoir des Minéraux et Matières Premières (Cmmp) d'Aulnay-Sous-Bois décédé d'un mésothéliome, une étude menée par l'Institut de veille sanitaire (Invs) a conclu à l'existence de cas de pathologies liées à l'amiante pour lesquels seule une exposition environnementale (en tant que riverain aux activités du Cmmp) avait été retrouvée (Counil et al. 2007). Les auteurs de l'étude recommandaient notamment de poursuivre la recherche de nouveaux cas de pathologies spécifiques d'une exposition à l'amiante autour de ce site. Saisie par le Ministère de la Santé à ce sujet, l'HAS a rendu un avis en date de janvier 2009 intitulé «Exposition environnementale à l'amiante : état des données et conduite à tenir» qui précise que pour les expositions environnementales fortes à l'amiante, les expérimentations sur le suivi des populations concernées doivent être poursuivies (HAS 2009). Face au constat qu'aucun dispositif de ce genre n'était à ce jour envisagé autour du Cmmp, et sous l'impulsion des associations réclamant depuis près de 10 ans qu'un tel suivi soit mis en place, la municipalité d'Aulnay-sous-Bois a réuni en février 2010 un comité local de pilotage « amiante » composé de médecins, professionnels de santé, élus, représentants associatifs1. Trois objectifs ont été retenus : (1) engager un travail de mémoire, (2) rechercher et aider les victimes à faire valoir leurs droits, (3) mettre en place un suivi médical pour les personnes qui ont été exposées."
"Suite à l'alerte sanitaire lancée en 1998 par la famille d'un ancien riverain du Comptoir des Minéraux et Matières Premières (Cmmp) d'Aulnay-Sous-Bois décédé d'un mésothéliome, une étude menée par l'Institut de veille sanitaire (Invs) a conclu à l'existence de cas de pathologies liées à l'amiante pour lesquels seule une exposition environnementale (en tant que riverain aux activités du Cmmp) avait été retrouvée (Counil et al. 2007). Les auteurs ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

INVS

"En 1938, s'installait en banlieue parisienne une entreprise spécialisée dans le broyage de minéraux et tout particulièrement de minerai d'amiante. Son activité de broyage, source de bruit et d'une intense production de poussière, donnera lieu à de multiples plaintes du voisinage. En 1997, la famille d'un riverain portait plainte suite au décès par mésothéliome d'un des leurs, décès qu'elle attribuait à l'exposition environnementale générée par l'entreprise.
La présente étude a eu pour objectif de vérifier l'existence d'au moins un cas de pathologie liée à l'amiante pour laquelle une exposition environnementale était la seule retrouvée et d'estimer l'ampleur de cette exposition passée en fibres d'amiante autour de l'usine au temps de son activité.
La recherche d'archives et la réalisation d'une enquête qualitative auprès d'anciens salariés et riverains de l'usine ont permis de reconstituer l'histoire de l'entreprise et de caractériser la source de pollution le plus précisément possible.
Avec l'aide des associations de riverains, la consultation des dossiers cliniques et la reconstitution des expositions de 21 personnes présentant une pathologie liée à l'amiante ont été possibles. Onze d'entre elles ont présenté une pathologie confirmée (mésothéliome, plaque pleurale) en lien avec une exposition strictement environnementale ou associée à une exposition paraprofessionnelle mineure validant ainsi le signal initial.
L'estimation du périmètre de pollution en fibres d'amiante dans l'environnement de l'entreprise, malgré son caractère expérimental, permet de guider les décideurs dans leurs actions futures en dimensionnant la taille de la population potentiellement concernée par des expositions passées.
Le rapport conclut sur la nécessité d'informer les anciens travailleurs et leurs familles sur leurs droits à réparation et suivi médical et sur le besoin d'une réflexion collective associant les riverains pour décider des actions d'information et d'un éventuel suivi médical en direction de la population exposée dans le passé."
"En 1938, s'installait en banlieue parisienne une entreprise spécialisée dans le broyage de minéraux et tout particulièrement de minerai d'amiante. Son activité de broyage, source de bruit et d'une intense production de poussière, donnera lieu à de multiples plaintes du voisinage. En 1997, la famille d'un riverain portait plainte suite au décès par mésothéliome d'un des leurs, décès qu'elle attribuait à l'exposition environnementale générée par ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

The Conversation -

The Conversation

"While a majority of Covid-19 victims are elderly, middle-aged workers have also been affected, in particular health professionals and those holding high-contact jobs such as cashiers where the risk of exposure is high. ..."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

The Conversation -

The Conversation

"Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

IRESP

"Notre pays – et la planète – traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire…

Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique aborde la question des inégalités sociales au temps du Covid-19 : la crise sanitaire, la réaction politique et celle du système de santé les ont-elles amplifiées, atténuées ou les ont-elles laissées telles qu'elles étaient auparavant ?

Cet article apporte un éclairage sur cette question à partir de résultats originaux provenant de l'enquête « Épidémiologie et conditions de vie » (EpiCoV), permettant de documenter dans les meilleurs délais la situation exceptionnelle que nous traversons."
"Notre pays – et la planète – traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire…

Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique aborde la question des inégalités sociales au temps du Covid-19 : la crise sanitaire, la réaction ...

More

Bookmarks