By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Petit, Johann 5 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé - vol. 17 n° 1 -

"Cette étude s'appuie sur une intervention ergonomique réalisée à la demande d'un établissement bancaire à la suite de difficultés rencontrées par des agents au moment du retour au travail après une longue absence. De nombreux travaux ont été menés au sujet des reprises de travail à la suite d'un problème de santé, mais ceux-ci ne constituent qu'une partie de ces situations. L'objectif de notre étude porte sur les situations de reprise du travail quelle que soit l'origine de l'absence dont il s'agira d'abord de montrer la diversité. Notre propos est basé sur l'analyse de 16 cas de reprise du travail après une absence de plus de trois mois.

Nous avons choisi de considérer la reprise de travail comme une « trajectoire » débutant avant le moment de l'absence et se poursuivant après le retour au travail du salarié. Nous avons relevé trois grandes catégories d'absence et de processus de retour. Nous avons pu ainsi élargir les possibilités d'action tout au long de ce processus pour faciliter le retour au travail. Nous avons mis l'accent sur la gestion organisationnelle de la reprise de travail qui devrait impliquer quelques acteurs-clés : le médecin du travail, l'encadrement de proximité, le référent Ressources humaines et les représentants du personnel."
"Cette étude s'appuie sur une intervention ergonomique réalisée à la demande d'un établissement bancaire à la suite de difficultés rencontrées par des agents au moment du retour au travail après une longue absence. De nombreux travaux ont été menés au sujet des reprises de travail à la suite d'un problème de santé, mais ceux-ci ne constituent qu'une partie de ces situations. L'objectif de notre étude porte sur les situations de reprise du ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Work - vol. 41 n° 2 -

"Objective:
This article presents a training course in work analysis via an understanding of real work. The course was aimed at trade unionists and was produced by researchers in ergonomics and occupational medicine. Designing this type of training is closely associated with the history of ergonomics in France and goes back to the basic principles: training by and for action, focusing on the concept of activity and the co-construction of knowledge, involving all actors in the relevant area of work.
Participants:
One hundred and fifty trade unionists were trained over a period of 18 months, successfully completing company projects in the field of occupational health.
Methods:
The course was organised into seven 3-day modules. Each module included plenary sessions on fundamental topics relating to health/work, and small work groups where the trade union projects were prepared, based on gaining an understanding of the real work involved.
Results:
There were two types of results: an understanding of the way work is currently changing and of the consequences of these changes for workers' health; transformations in trade unionists' representations of work, giving them a better awareness of health/work relationships, new ways of transforming work, and also information about the teaching content required when designing training programmes for trade unionists.
Conclusion:
Understanding the notion of activity and constructing interaction with employees are crucial elements for carrying out this type of project successfully."
"Objective:
This article presents a training course in work analysis via an understanding of real work. The course was aimed at trade unionists and was produced by researchers in ergonomics and occupational medicine. Designing this type of training is closely associated with the history of ergonomics in France and goes back to the basic principles: training by and for action, focusing on the concept of activity and the co-construction of ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Paris

"Les difficultés que connaît l'inspection du travail se traduisent par des tensions sociales recurrentes, mais aussi par de très grandes difficultés vécues par certains agents. Si ceux qui se sont partés volontaires pour participer à cette recherche ne sont pas représentatifs de cette situation, les cas précis de collègues qui « coulent » ont été évoqués à de nombreuses reprises.Le fait de perdre pied se traduit alors par une baisse de l'investissement dans le travail et/ou des atteintes à la santé. En parallèle de ces effets sur les agents, il existe un risque de dégradation du service public de l'inspection du travail, notamment dans sa capacité à répondre aux sollicitations des salariés (par exemple, selon les agents, de plus en plus de téléphones sonnent dans le vide du fait de la diminution des moyens en secretariat). … "
"Les difficultés que connaît l'inspection du travail se traduisent par des tensions sociales recurrentes, mais aussi par de très grandes difficultés vécues par certains agents. Si ceux qui se sont partés volontaires pour participer à cette recherche ne sont pas représentatifs de cette situation, les cas précis de collègues qui « coulent » ont été évoqués à de nombreuses reprises.Le fait de perdre pied se traduit alors par une baisse de ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail humain - vol. 74 n° 4 -

"Une action sur les rps nécessite, si elle se veut efficace, de permettre une mise en débat sur le fonctionnement organisationnel de l'entreprise, la répartition des lieux et des circuits de décision. Cet article a pour objectif de présenter les enjeux théoriques et méthodologiques que cela représente pour l'action ergonomique sur les rps. Dans un premier temps, nous proposons un cadre théorique qui nous permet de montrer que les ergonomes ont un rôle à jouer sur les rps. Pour cela, il est question de pouvoir mettre en lien la souffrance exprimée par les opérateurs avec les difficultés de production émanant de défaillances organisationnelles, et plus particulièrement les difficultés rencontrées par les salariés pour « bien faire leur travail ». Nous présentons alors un exemple d'intervention dans une entreprise de service pour étayer nos propos. Pour terminer, nous nous appuyons sur le concept de subsidiarité comme guide à la réflexion sur la conception organisationnelle pour les ergonomes."
"Une action sur les rps nécessite, si elle se veut efficace, de permettre une mise en débat sur le fonctionnement organisationnel de l'entreprise, la répartition des lieux et des circuits de décision. Cet article a pour objectif de présenter les enjeux théoriques et méthodologiques que cela représente pour l'action ergonomique sur les rps. Dans un premier temps, nous proposons un cadre théorique qui nous permet de montrer que les ergonomes ont ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Relations industrielles - Industrial Relations - vol. 73 n° 2 -

"Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s'avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles.
Cette situation est liée, d'une part, à la nature même du comité — à la fois institution de représentation du personnel et instance chargée de la prévention des risques de manière coordonnée avec les services de l'entreprise — et, d'autre part, aux caractéristiques de son champ d'intervention. La conduite des actions et leur efficience sont directement en lien avec la capacité du CHSCT à mettre en discussion des conceptions différentes, et parfois opposées, en matière de conditions de travail, de santé, de risques professionnels et d'exercice du mandat représentatif. Les représentations qu'ont les différents acteurs de ces questions contribuent à la définition des choix stratégiques et des actions à entreprendre.
Notre travail de recherche s'est appuyé sur deux types de données. D'abord celles recueillies, au moyen d'entretiens et d'observations participantes, auprès de 27 CHSCT dans des entreprises de tailles et de secteurs d'activité très variés. Ensuite, des données collectées au moyen d'une grille de questionnement auprès de plus de 100 CHSCT lors de sessions de formation ou d'interventions dans des entreprises sur une période de cinq ans, et de la consultation de procès-verbaux de réunion ou de documents d'information remis aux membres de l'instance.
L'objectif de cet article est de montrer que si les tensions qui traversent l'activité du CHSCT sont, en grande partie, inhérentes aux caractéristiques de cette instance et si elles sont fréquemment à l'origine de conflits, elles sont aussi une source de débats féconds qui constituent un espace de créativité pour le développement de l'action collective. Au-delà des CHSCT en France, nous sommes convaincus que les conclusions de cette recherche concernent toute instance chargée de la prévention et de l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises à travers le monde."
"Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s'avère, en France, une pièce maitresse des dispositifs de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Bien que son rôle soit de plus en plus reconnu, il a souvent des difficultés à fonctionner et à trouver sa place dans le paysage des relations professionnelles.
Cette situation est liée, d'une part, à la nature même du comité — à ...

More

Bookmarks