By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents INSPQ 12 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Cette étude dresse le portrait épidémiologique descriptif des principales maladies reliées à l'exposition à l'amiante, soit l'amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine, à l'exception du cancer du poumon. Elle met à jour les analyses antérieures de l'Institut national de santé publique du Québec sur ces maladies et elle ajoute une description des maladies nouvellement reconnues reliées à une exposition à l'amiante, à savoir les cancers du larynx et de l'ovaire. Elle explore également les plaques pleurales, des anomalies visibles à la radiographie pulmonaire, reconnues en tant qu'indicateur de l'exposition passée à l'amiante."
"Cette étude dresse le portrait épidémiologique descriptif des principales maladies reliées à l'exposition à l'amiante, soit l'amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine, à l'exception du cancer du poumon. Elle met à jour les analyses antérieures de l'Institut national de santé publique du Québec sur ces maladies et elle ajoute une description des maladies nouvellement reconnues reliées à une exposition à l'amiante, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Ce document présente une synthèse de l'étude d'évaluation de l'implantation du Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) réalisée par le Groupe scientifique sur les TMS liés au travail de l'INSPQ. Elle décrit le degré et la variabilité d'implantation du programme, les facteurs influençant l'implantation du programme incluant des obstacles et des facteurs facilitant l'implantation. Elle présente 10 recommandations pour améliorer le programme qui ont été acheminées à la TCNSAT."
"Ce document présente une synthèse de l'étude d'évaluation de l'implantation du Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) réalisée par le Groupe scientifique sur les TMS liés au travail de l'INSPQ. Elle décrit le degré et la variabilité d'implantation du programme, les facteurs influençant l'implantation du programme incluant des obstacles et des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Le présent document dresse le bilan des données québécoises acquises depuis 2003 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont reliées, tant chez les travailleurs que dans la population générale. Il n'a toutefois pas pour but de mettre à jour l'état des connaissances sur l'amiante comme tel. Ce rapport résume également l'état d'avancement du système de surveillance des expositions à l'amiante au Québec et des maladies qui en découlent, qui sera mis en place par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans la foulée de l'adoption de la Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec.
Les données les plus récentes (2004) sur l'exposition environnementale à l'amiante dans l'air extérieur n'ont pas permis d'identifier de fibre d'amiante à Montréal et à Québec. Par contre, à Thetford Mines, la concentration moyenne d'amiante dans l'air était de 0,0043 f/ml en microscopie électronique à transmission (MET). Cette concentration était 215 fois supérieure à celle obtenue dans l'air extérieur de bâtiments ayant fait l'objet de litiges à propos de l'enlèvement de matériaux contenant de l'amiante (MCA) sur le territoire américain. Entre 1998 et 2005, à Asbestos, les concentrations moyennes variaient entre 0,003 à 0,007 f/ml, sans que l'on sache s'il s'agissait de fibres d'amiante puisque la méthode d'analyse n'était pas précisée. Depuis 2000, aucune publication sur les niveaux d'exposition des travailleurs dans les mines d'amiante des régions de Thetford Mines et d'Asbestos n'a été retracée.
Pour ce qui est du secteur industriel, à la fin de 2009, on a identifié neuf entreprises québécoises où l'on utilisait de l'amiante dans le procédé ou dans lesquelles des travailleurs manipulaient des produits en amiante. Aucun des établissements n'utilisait l'amiante de façon jugée sécuritaire selon un ou plusieurs des critères définis a priori. Ces résultats montrent l'importance de surveiller l'exposition des travailleurs dans ces milieux de travail.
Des données sur la caractérisation des matériaux obtenues en 2009 ont été recueillies dans les chantiers de construction à risque élevé. Parmi les 2 475 échantillons qui contenaient de l'amiante, 75 % contenaient du chrysotile seul, 15 % du chrysotile en présence d'autres types de fibre d'amiante et 10 % uniquement des amphiboles (i.e. la famille d'amiante qui exclut le chrysotile). Dans une autre étude, 1.251 échantillons de matériaux contenaient des amphiboles uniquement et 10 538 autres échantillons du chrysotile seul (95 %) ou un mélange de chrysotile et d'amphiboles (5 %). On retrouve donc majoritairement du chrysotile dans les matériaux en place dans les édifices étudiés.
Parmi 3.000 prélèvements d'air recueillis pendant les travaux sur des chantiers de construction à risque élevé, 43 % avaient des concentrations supérieures ou égales à 1 fibre/ml (f/ml), qui est la norme d'exposition à l'amiante chrysotile au Québec. Ces résultats montrent l'importance d'appliquer les mesures de maîtrise de l'exposition prévues dans la réglementation. Parmi 2.626 prélèvements d'air recueillis dans les vestiaires, pendant les travaux de désamiantage, 77 % avaient des concentrations de fibres égales ou supérieures à 0,01 f/ml comparativement à 14 % dans les zones connexes au chantier (0,01 f/ml est la valeur seuil à respecter avant le démantèlement de l'enceinte étanche à l'intérieur de laquelle se déroulent les travaux de démolition).
En ce qui concerne les maladies reliées à une exposition à l'amiante, de 1982 à 2002, 1.530 personnes (1.210 hommes et 320 femmes) ont reçu un nouveau diagnostic de mésothéliome de la plèvre au Québec. Durant cette période d'étude, les taux d'incidence annuels ajustés pour l'âge ont augmenté de façon significative chez les hommes québécois, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,6 %. À l'échelle régionale, les taux standardisés d'incidence du mésothéliome de la plèvre étaient significativement plus élevés chez les hommes et les femmes de Chaudière-Appalaches, ainsi que chez les hommes de la Montérégie et de Lanaudière. Entre 1982 et 2002, 170 Québécois ont reçu un diagnostic de mésothéliome du péritoine (98 hommes et 72 femmes).
Entre 1992 et 2004, 2.072 personnes (1.993 hommes et 79 femmes) ont été hospitalisées avec une première mention d'amiantose comme diagnostic principal ou secondaire. Des excès significatifs d'hospitalisation par amiantose ont été observés chez les hommes et les femmes de Chaudière-Appalaches et chez les hommes de l'Estrie et de Lanaudière.
Une estimation du risque de cancer du poumon et de mésothéliome chez les résidents de la ville de Thetford Mines a été réalisée en utilisant l'approche qui s'appuie sur le modèle de Berman et Crump et sur les lignes directrices du ministère de la Santé et des Services sociaux. Selon l'approche utilisée, l'excès vie durant de mortalité pour ces deux cancers variait entre 8,2 et 125 pour 100.000 personnes résidant à Thetford Mines et exposées continuellement à l'amiante durant toute leur vie.
Peu d'études ont documenté les maladies reliées à l'amiante chez les travailleurs québécois. Dans une publication de 2009, tous les nouveaux cas de maladies reliées à l'amiante reconnues comme des maladies professionnelles pulmonaires par le Comité spécial des maladies professionnelles pulmonaires (CSMPP) entre 1988 et 2003 ont été décrits. Pendant cette période, 1.348 travailleurs ont été atteints de 1.512 maladies. Les travailleurs ont surtout été exposés dans la construction et dans l'entretien et la réparation de produits ou de structures contenant de l'amiante (49,4 %) surpassant ainsi le nombre de travailleurs provenant des mines (29,1 %).
Les cas de mésothéliome et d'amiantose reconnus comme maladies professionnelles par le CSMPP représentent respectivement 21,4 % des cas de mésothéliome de la plèvre enregistrés au Fichier des Tumeurs du Québec et 35 % des personnes hospitalisées avec une mention d'amiantose enregistrés dans le système MED-ÉCHO (Maintenance et exploitation des données pour l'étude de la clientèle hospitalière).
En ce qui a trait à l'exposition à l'amiante, le système de surveillance qui sera mis en place par l'INSPQ priorisera la surveillance de l'exposition des travailleurs qui proviennent des mines, du milieu de la construction et du milieu industriel, ainsi que l'exposition environnementale à l'amiante dans les villes de Thetford Mines et d'Asbestos.
Quant à la surveillance des maladies, le système priorisera celle de l'amiantose, des mésothéliomes de la plèvre et du péritoine ainsi que du cancer du poumon relié à l'amiante, qui sont des maladies à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003. Comme ces maladies sont sous-déclarées, un projet-pilote visant à faciliter la déclaration de ces MADO par les médecins sera mis en place dans deux hôpitaux québécois. Si le projet-pilote s'avérait efficace à identifier et à déclarer les cas, son approche, qui fait appel aux services des archives médicales, serait proposée dans l'ensemble des hôpitaux du Québec."
"Le présent document dresse le bilan des données québécoises acquises depuis 2003 sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies qui y sont reliées, tant chez les travailleurs que dans la population générale. Il n'a toutefois pas pour but de mettre à jour l'état des connaissances sur l'amiante comme tel. Ce rapport résume également l'état d'avancement du système de surveillance des expositions à l'amiante au Québec et des maladies qui en ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Une évaluation de risque a été réalisée à partir des concentrations en amiante mesurées dans l'air des maisons de Thetford Mines et dans l'air extérieur de cette ville. Selon l'approche utilisée, l'excès de décès par cancer du poumon et par mésothéliome s'étend de 8,2 à 125/100 000 personnes exposées. Ceci est approximativement 17 fois plus que l'excès de décès estimé à partir des concentrations d'amiante mesurées aux États-Unis dans l'air extérieur et dans l'air intérieur de résidences où l'on retrouve des matériaux contenant de l'amiante (MCA).
Les concentrations d'amiante dans des maisons de Thetford Mines sont 4 à 232 fois plus élevées que celles mesurées aux États-Unis dans des édifices publics et privés où l'on retrouve des MCA. Elles sont 1,4 à 1,7 fois plus faibles que celles obtenues dans deux résidences touchées par l'effondrement du World Trade Center et dans 17 écoles du Québec. Les concentrations dans l'air extérieur de Thetford Mines sont 215 fois plus élevées que celles mesurées à partir d'échantillons prélevés dans l'ensemble des États-Unis. Elles sont aussi plus élevées qu'à Montréal, Québec et Tring Jonction où aucune fibre d'amiante n'a été détectée.
Malgré les incertitudes et les limites de l'étude, les résultats suggèrent un risque attribuable à la présence d'amiante dans l'air de Thetford Mines. Des recommandations visant à réduire l'exposition à l'amiante sont présentées dans le rapport."
"Une évaluation de risque a été réalisée à partir des concentrations en amiante mesurées dans l'air des maisons de Thetford Mines et dans l'air extérieur de cette ville. Selon l'approche utilisée, l'excès de décès par cancer du poumon et par mésothéliome s'étend de 8,2 à 125/100 000 personnes exposées. Ceci est approximativement 17 fois plus que l'excès de décès estimé à partir des concentrations d'amiante mesurées aux États-Unis dans l'air ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Les intervenants en santé au travail sont de plus en plus préoccupés par l'importance des problèmes de santé mentale au travail. Un nombre croissant de demandes du milieu concernent des situations de détresse psychologique, d'épuisement professionnel, de dépression ou encore, de façon générale, de stress au travail. Dans ce contexte, il est apparu important de développer un outil qui permette d'évaluer de façon sommaire la probabilité d'un risque psychosocial élevé dans certains milieux de travail et de pouvoir juger ainsi de la pertinence de recommander une investigation plus poussée de la situation.
Le présent document présente un outil simple de mesure qui comporte également une dimension pédagogique pour aider le milieu à identifier les actions à mettre en place ou les cibles à atteindre dans l´entreprise. Il peut s'agir d'un premier engagement fondé sur des faits et des variables reconnus pour avoir un impact sur la santé mentale du personnel."
"Les intervenants en santé au travail sont de plus en plus préoccupés par l'importance des problèmes de santé mentale au travail. Un nombre croissant de demandes du milieu concernent des situations de détresse psychologique, d'épuisement professionnel, de dépression ou encore, de façon générale, de stress au travail. Dans ce contexte, il est apparu important de développer un outil qui permette d'évaluer de façon sommaire la probabilité d'un ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"La Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec préconise l'utilisation accrue de l'amiante dans divers secteurs d'activité économique, notamment celui de la fabrication de produits en amiante ciment. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur ces produits.
Pour ce faire, l'INSPQ a effectué une revue de la littérature sur la fabrication et l'utilisation actuelle de produits en amiante ciment au Québec. L'INSPQ a également passé en revue les données disponibles sur l'exposition à l'amiante engendrée par ces produits ainsi que les conditions nécessaires à leur fabrication, leur utilisation et leur élimination d'une manière sécuritaire.
Depuis quelques années, la consommation locale d'amiante provenant des mines québécoises est demeurée stable à près de 5 000 tonnes de chrysotile par année. Cependant, ces quantités ne seraient pas destinées en totalité au secteur industriel. En effet, peu d'entreprises québécoises utiliseraient encore de l'amiante dans leur procédé de fabrication. Par ailleurs, il n'existerait pas d'industries de fabrication de produits en amiante ciment, toutefois, l'importation de tuyaux en amiante ciment en provenance du Pakistan et du Mexique serait en croissance.
Dans la littérature, l'exposition professionnelle à l'amiante est bien documentée à l'étape de la confection de produits en amiante ciment, comme à celle de l'utilisation (mise en place, entretien et retrait) de ces produits. Cependant, à cause du bannissement graduel de l'amiante depuis quelques années dans plusieurs pays, les données sur l'exposition à l'amiante lors de la fabrication sont antérieures à celles en lien avec l'utilisation et remontent à la fin des années 80.
Globalement, l'exploitation des données recueillies dans la littérature scientifique démontre une exposition professionnelle évidente à l'amiante, en lien avec la confection et l'utilisation des produits en amiante ciment, égale ou supérieure au dixième de fibre/ml (= 0,1) et pouvant dépasser 1 f/ml et atteindre des dizaines, voire des centaines de fibres/ml lors de certaines opérations spécifiques (sciage, coupage) en l'absence de moyens de contrôle adéquats. ..."
"La Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec préconise l'utilisation accrue de l'amiante dans divers secteurs d'activité économique, notamment celui de la fabrication de produits en amiante ciment. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur ces produits.
Pour ce faire, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"La Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec préconise l'utilisation accrue de l'amiante dans divers secteurs d'activité économique, notamment celui de la fabrication de produits en amiante ciment. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur ces produits.
Pour ce faire, l'INSPQ a effectué une revue de la littérature sur la fabrication et l'utilisation actuelle de produits en amiante ciment au Québec. L'INSPQ a également passé en revue les données disponibles sur l'exposition à l'amiante engendrée par ces produits ainsi que les conditions nécessaires à leur fabrication, leur utilisation et leur élimination d'une manière sécuritaire.
Depuis quelques années, la consommation locale d'amiante provenant des mines québécoises est demeurée stable à près de 5 000 tonnes de chrysotile par année. Cependant, ces quantités ne seraient pas destinées en totalité au secteur industriel. En effet, peu d'entreprises québécoises utiliseraient encore de l'amiante dans leur procédé de fabrication. Par ailleurs, il n'existerait pas d'industries de fabrication de produits en amiante ciment, toutefois, l'importation de tuyaux en amiante ciment en provenance du Pakistan et du Mexique serait en croissance.
Dans la littérature, l'exposition professionnelle à l'amiante est bien documentée à l'étape de la confection de produits en amiante ciment, comme à celle de l'utilisation (mise en place, entretien et retrait) de ces produits. Cependant, à cause du bannissement graduel de l'amiante depuis quelques années dans plusieurs pays, les données sur l'exposition à l'amiante lors de la fabrication sont antérieures à celles en lien avec l'utilisation et remontent à la fin des années 80.
Globalement, l'exploitation des données recueillies dans la littérature scientifique démontre une exposition professionnelle évidente à l'amiante, en lien avec la confection et l'utilisation des produits en amiante ciment, égale ou supérieure au dixième de fibre/ml (= 0,1) et pouvant dépasser 1 f/ml et atteindre des dizaines, voire des centaines de fibres/ml lors de certaines opérations spécifiques (sciage, coupage) en l'absence de moyens de contrôle adéquats. [...]"
"La Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec préconise l'utilisation accrue de l'amiante dans divers secteurs d'activité économique, notamment celui de la fabrication de produits en amiante ciment. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de préparer un avis sanitaire sur ces produits.
Pour ce faire, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"En 2002, le gouvernement du Québec a adopté une "Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile".
Comme son nom l'indique, elle vise à accroître l'utilisation de l'amiante chrysotile au Québec en stimulant la demande et la fabrication de produits dans ce type d'amiante.
Aujourd'hui, dans cet avis, considérant que l'amiante chrysotile est un cancérigène prouvé chez l'homme et que son utilisation sécuritaire est en pratique difficile à réaliser, l'INSPQ demande à ce que la promotion et l'utilisation accrue de l'amiante chrysotile dans ses formes traditionnelles ne soient pas soutenues par le ministère de la santé et des Services sociaux.
Par ailleurs, considérant les particularités des produits contenant de l'amiante (dont l'amiante-ciment et les enrobés bitumeux) qu'entend promouvoir le programme adopté par le gouvernement, elle appelle à un rapport complémentaire afin de mieux revoir l'impact de l'utilisation de ces produits."
"En 2002, le gouvernement du Québec a adopté une "Politique d'utilisation accrue et sécuritaire de l'amiante chrysotile".
Comme son nom l'indique, elle vise à accroître l'utilisation de l'amiante chrysotile au Québec en stimulant la demande et la fabrication de produits dans ce type d'amiante.
Aujourd'hui, dans cet avis, considérant que l'amiante chrysotile est un cancérigène prouvé chez l'homme et que son utilisation sécuritaire est en pratique ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Depuis environ 20 ans, l'effet sur l'issue de la grossesse des caractéristiques de l'horaire de travail a fait l'objet de recherches épidémiologiques. Les résultats de ces études laissent encore place à la controverse. D'autre part, l'efficacité des mesures préventives de protection de la travailleuse enceinte et de l'enfant à naître nécessite une bonne connaissance de l'effet des conditions de travail sur la grossesse. Le but de cette méta-analyse est de synthétiser l'information disponible concernant l'horaire de travail et ses effets sur la grossesse. Les caractéristiques de l'horaire abordées sont : le nombre d'heures de travail hebdomadaires, les quarts de travail de soir et de nuit et la rotation des quarts de travail; les issues de grossesse étudiées sont : l'avortement spontané (AS), l'accouchement avant terme (AAT), le faible poids de naissance (FPN) et l'insuffisance de poids pour l'âge gestationnel (IPAG). Chaque étude recensée est présentée avec ses résultats et ses caractéristiques méthodologiques à partir desquels un score de validité est établi. L'effet des doses d'exposition, de différentes caractéristiques méthodologiques et d'un score de validité sur les estimés du risque résumé est évalué par des méta-analyses portant sur des sous-ensembles de résultats."
"Depuis environ 20 ans, l'effet sur l'issue de la grossesse des caractéristiques de l'horaire de travail a fait l'objet de recherches épidémiologiques. Les résultats de ces études laissent encore place à la controverse. D'autre part, l'efficacité des mesures préventives de protection de la travailleuse enceinte et de l'enfant à naître nécessite une bonne connaissance de l'effet des conditions de travail sur la grossesse. Le but de cette ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sainte-Foy

"Under the auspices of the Comité aviseur sur l'amiante au Québec (asbestos advisory committee), the sub-committee on the epidemiology of asbestos-related diseases reviewed the available epidemiological data on these diseases in Quebec. The sub-committee also conducted various studies to fill in certain gaps identified during the analysis of available data. Here are the principal findings of this work."

More

Bookmarks