By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK

Documents Savidan, Patrick 4 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

05-65209

Albin Michel

"Il existe, en France, un immense consensus sur les questions de justice sociale, toutes tendances politiques et toutes situations sociales confondues. Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d égalité.
Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu auparavant sur l augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et que nous nous en inquiétons plus encore. Reste que, pour les réduire, nous n en faisons manifestement pas assez.
Faut-il voir dans cette contradiction une forme d hypocrisie sociale ? Serions-nous passés maîtres dans l art de ne pas tirer de conséquences de ce que nous savons ? Serions-nous, individuellement et collectivement, victimes d une irrépressible faiblesse de la volonté ?

Plutôt que de supprimer le problème à bon compte, il est temps de comprendre cet étrange paradoxe qui consiste aujourd hui, pour nous, à creuser les inégalités que nous n avons pourtant de cesse de dénoncer."
"Il existe, en France, un immense consensus sur les questions de justice sociale, toutes tendances politiques et toutes situations sociales confondues. Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d égalité.
Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu auparavant sur l augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

04.02-56875

Hachette Littératures

"Comment préserver, maintenir et renforcer la cohésion sociale ? Cette question taraude les sociétés contemporaines. Le plus souvent, on y répond en invoquant l'histoire, la mémoire ou l'identité. Rien n'y fera cependant, si nul progrès n'intervient sur le front de la justice sociale. En ce domaine, quelles sont donc nos attentes légitimes ? A l'âge de l'individualisme démocratique, la réponse paraît aller de soi : garantissons l'égalité des chances, proclame-t-on quasi unanimement. Le principe est séduisant. Mais se suffit-il à lui-même ? Car, si la doctrine de l'égalité des chances s'impose comme figure souveraine de l'égalité et nous fait la promesse d'une justice sociale parfaitement ajustée aux exigences de l'individualisme moderne, nombreuses sont les injustices commises en son nom. De ce fait, on ne saurait se contenter de déplorer l'écart entre un principe et une réalité ; ni espérer s'en tirer à bon compte en faisant de cet idéal de justice le masque souriant d'une idéologie inique. Le principe d'égalité des chances doit être interrogé dans sa dimension proprement tragique : impossible, il est en même temps nécessaire. Comment assumer une telle contradiction ? Dans ce livre, Patrick Savidan s'attache à mettre au jour les ressorts de cette tragédie ordinaire qui emporte le quotidien de tant d'individus. Parce que l'égalité des chances, telle que nous la pratiquons aujourd'hui, est un facteur d'injustice et de décohésion sociale, il en propose une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d'une égalité des chances soutenable. "
"Comment préserver, maintenir et renforcer la cohésion sociale ? Cette question taraude les sociétés contemporaines. Le plus souvent, on y répond en invoquant l'histoire, la mémoire ou l'identité. Rien n'y fera cependant, si nul progrès n'intervient sur le front de la justice sociale. En ce domaine, quelles sont donc nos attentes légitimes ? A l'âge de l'individualisme démocratique, la réponse paraît aller de soi : garantissons l'égalité des ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

05-47333

PUF

"Face à une réalité sociale qui, se transformant en profondeur, résiste toujours davantage à nos grilles d'analyse traditionnel et rend ainsi opaques des univers que l'on croyait jusque là familiers, chacun ressent intimement le besoin de faire à nouveau le pointeur ce que nous savons de l'être humain et de la société. C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines. (Sylvie Mesure, Patrick Savidan) Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Pour conduire cette vaste enquête et décrypter notre monde contemporain, 350 auteurs français et étrangers se sont mobilisés. Ils ont rédigé 565 articles, monographies, essais ou synthèses, qui reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Deux index, l'un concernant plus de 2000 notions, l'autre plus de 1000 noms, enrichissent ce " Dictionnaire des sciences humaines ", passionnante interrogation, vivant témoignage " sur ce que nous sommes devenus, ce que nous cherchons à être ". "
"Face à une réalité sociale qui, se transformant en profondeur, résiste toujours davantage à nos grilles d'analyse traditionnel et rend ainsi opaques des univers que l'on croyait jusque là familiers, chacun ressent intimement le besoin de faire à nouveau le pointeur ce que nous savons de l'être humain et de la société. C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'a...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks