L'impact de la Directive 2019/1158 du 20 juin 2019 concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en droit néerlandais
Revue de droit comparé du travail et de la sécurite sociale
2020
3
58-69
work-life balance ; EU Directive ; parental leave ; implementation
Law
French
Bibliogr.
"Les Pays-Bas sont l'un des États membres où la transposition en droit national de la directive 2019/1158 de l'UE sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée1 aura des conséquences pour la rémunération des parents durant le congé parental2. L'impact sera en revanche plus modeste s'agissant des autres congés concernés par la directive. De plus, les travailleurs disposent déjà en droit néerlandais de droits importants concernant l'aménagement de la durée, des heures de travail et du travail à distance selon les besoins. Le travail à temps partiel3 est très répandu aux Pays-Bas, en particulier parmi les femmes ayant des responsabilités familiales. C'est dans ce contexte que s'opère la transposition en droit national de cette directive"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.