Un pas vers l'autonomie des femmes : le revenu universel vu du Japon
2018
40
175-182
guaranteed income ; womens empowerment
Social assistance and social work
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes.htm
https://doi.org/10.3917/tgs.040.0175
French
Bibliogr.
"Les féministes critiquent depuis longtemps l'État-providence moderne. Leurs critiques ont d'abord visé le modèle de la famille dite « standard » et la division sexuée du travail et des rôles présupposés par l'État-providence. La « famille standard » désigne ici un modèle familial fondé sur une relation matrimoniale et composé d'un homme, qui gagne le revenu, et d'une femme au foyer ou prenant soin des membres du foyer. L'homme est censé effectuer un travail rémunéré sur le marché du travail, la femme fournir un travail domestique non rémunéré, tout en dépendant économiquement de l'homme. Les féministes ont mis en évidence que l'État-providence, qui s'est établi sur cette « famille standard » et a contribué à la renforcer, est plutôt défavorable aux femmes.
On nous dit cependant que la situation aurait évolué aujourd'hui au Japon. Au cours des dernières années, le gouvernement japonais a souligné combien il était important de soutenir une augmentation de l'activité et du travail des femmes ; en 2016, une loi intitulée « loi sur la Promotion de l'activité des femmes » a été adoptée pour favoriser cet objectif. Mais dans quelle mesure cette politique bénéficie-t-elle réellement aux femmes ? Si l'on s'intéresse à leurs conditions de travail actuelles, on constate, d'une part, que les bas salaires et la pauvreté des mères et des femmes célibataires restent un problème important au Japon et, d'autre part, que l'on fait grand cas de la réussite des femmes qui font carrière et ont de hauts revenus…"
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.