Réparation du préjudice permanent subi par les victimes d'AT/MP en Europe. Analyse comparée de deux études de cas de victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) dans dix pays européens
Groupement de l'institution prévention de la sécurité sociale pour l'Europe, Paris
EUROGIP - Paris
2010
24 p.
comparison ; compensation of occupational accidents ; compensation of occupational diseases ; survey
Social protection - Occupational accident /disease benefits
French
"Dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de la présidence française du Forum européen de l'assurance AT/MP assurée par la CNAMTS/DRP, EUROGIP a réalisé une analyse comparée de deux études de cas dans 10 pays européens qui permet de comprendre les mécanismes de réparation du préjudice permanent subi par les victimes d'AT/MP. Un premier groupe de pays - Allemagne, Autriche, Belgique, France et Italie - indemnisent les préjudices permanents de manière globale. C'est théoriquement la perte de capacité de gain qui est réparée. Le second groupe de pays - Danemark, Finlande, Luxembourg, Suède et Suisse - réparent de manière parfaitement distincte le préjudice économique subi par la victime et les préjudices extrapatrimoniaux (dommage physiologique, le cas échéant douleur…)."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.