Léonard Defrance. Les broyeurs de couleurs, leur métier et leur maladies
2005
134 p.
history ; occupational disease ; paints and varnishes industry
Ly Myreur des Histors
1
Occupational diseases
French
Bibliogr.;Index
2-87130-199-9
13.04.3.2-62277
"En 1788, en réponse à une question mise au concours par l'Académie Royale des Sciences de Paris, le peintre liégeois Léonard Defrance rédige un mémoire sur les broyeurs de couleurs, leurs techniques, et les maladies résultant de l'insalubrité de leur travail. Cet artiste, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la disparition, y apporte un inestimable témoignage sur de nombreux procédés picturaux et sur l'organisation générale des ateliers.
À une époque où la peinture atteint un haut niveau d'élaboration, la description méticuleuse qu'il donne de nombreux pigments, des huiles et des vernis, de la préparation des toiles et des panneaux est une source de la plus grande utilité. Le mémoire de Defrance est, tout à la fois, un tableau minutieux du métier, un traité des maladies professionnnelles, et un recueil de moyens pour préserver la santé. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.