Pays-Bas. Le temps partiel, toujours au cœur de la combinaison famille-emploi
Chronique Internationale de l'IRES
2015
152
December
138-161
child care ; flexible working time ; paid leave ; parental leave ; part time employment ; taxation ; work-life balance ; working time
Social sciences
http://www.ires-fr.org/publications/la-chronique-internationale
French
Bibliogr.
" Malgré un arsenal de congés spécifiques développé, le travail à temps partiel reste au cœur de ce qu'on qualifie aux Pays-Bas de politique de combinaison famille emploi. Il s'est déployé sur tout l'éventail des qualifications, surtout chez les femmes mais pas seulement, et a marqué de son empreinte le congé parental, de même que les pratiques en matière de garde d'enfants. La crise a conduit à des atermoiements en matière de politique de garde d'enfants, défavorables à l'emploi des femmes. Le retour à meilleure fortune en matière budgétaire à partir de 2013 fait réapparaître le thème de la combinaison famille-emploi, élargie entretemps à la problématique de la dépendance et des aidants qui travaillent. Mais le modèle néerlandais a ses limites : il est peu propice à l'indépendance économique des femmes peu qualifiées, n'a guère fait progresser le partage des tâches familiales et laisse de côté les travailleurs non stables, qui représentent aujourd'hui un tiers de la main-d'œuvre."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.