By continuing your navigation on this site, you accept the use of a simple identification cookie. No other use is made with this cookie.OK
Main catalogue
Main catalogue

Documents Vincent, Raymond 22 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hygiène et sécurité du travail - n° 241 -

"Jusqu'à la moitié des années 1990, l'amiante de type chrysotile a été intentionnellement ajouté dans certains revêtements routiers afin d'assurer une meilleure durabilité de la couche de finition, les chaussées pouvant être sujettes à une usure prématurée selon le taux de fréquentation et de sollicitation des véhicules (Cf. Encadré 1). Or, les travaux de réfection ou de réaménagement des chaussées peuvent déstructurer la matrice du revêtement, émettre des fibres d'amiante et, par conséquent, avoir un effet sur la santé des travailleurs si les mesures de prévention ne sont pas adoptées par les professionnels. Afin de préconiser des mesures de prévention adaptées aux niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante réglementaires observés lors de ces travaux et de permettre aux professionnels de vérifier le respect de la nouvelle VLEP fixée à 10 f/l en moyenne sur 8?h (VLEP-8h) en vigueur depuis le 2 juillet 2015, un recueil des données d'empoussièrement des processus a été effectué auprès des professionnels, de donneurs d'ordre publics et du réseau prévention des Carsat. Cette étude de cas présente des recommandations de prévention établies à partir de l'analyse de 302 mesurages issus de 53 chantiers."
"Jusqu'à la moitié des années 1990, l'amiante de type chrysotile a été intentionnellement ajouté dans certains revêtements routiers afin d'assurer une meilleure durabilité de la couche de finition, les chaussées pouvant être sujettes à une usure prématurée selon le taux de fréquentation et de sollicitation des véhicules (Cf. Encadré 1). Or, les travaux de réfection ou de réaménagement des chaussées peuvent déstructurer la matrice du revêtement, ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hygiène et sécurité du travail - n° 238 -

"En 2015, deux actualités marqueront la prévention des risques chimiques, qui concerne presque tous les secteurs d'activité. Au niveau européen, le règlement CLP devient l'unique système de classification, d'étiquetage et d'emballage des substances et mélanges chimiques. En France, le logiciel Seirich sera mis en ligne afin d'aider les entreprises à évaluer leurs risques, à mieux connaître leurs obligations réglementaires et à mettre en place un plan de prévention. Ce dossier fait le point sur ces deux sujets et présente également les résultats de campagnes d'évaluation des expositions à deux substances particulièrement dangereuses : le chrome VI et le styrène.Le dossier comprend les articles suivants :- Les produits chimiques au travail : des risques souvent ignorés- Règlement CLP : comprendre la classification et l'étiquetage des produits chimiques- Seirich, un logiciel d'évaluation et d'information sur les risques chimiques- Chrome VI, des expositions élevées et préoccupantes- Styrène et polyester stratifié : niveaux d'exposition et actions de prévention"
"En 2015, deux actualités marqueront la prévention des risques chimiques, qui concerne presque tous les secteurs d'activité. Au niveau européen, le règlement CLP devient l'unique système de classification, d'étiquetage et d'emballage des substances et mélanges chimiques. En France, le logiciel Seirich sera mis en ligne afin d'aider les entreprises à évaluer leurs risques, à mieux connaître leurs obligations réglementaires et à mettre en place un ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hygiène et sécurité du travail - n° 236 -

"L'INRS et la DGT, avec le soutien de la CNAMTS, l'UIPP, l'UFC, L'UNIFAB, la FIBC et du CODIFAB, ont organisé le 27 mars 2014 une journée d'information sur l'exposition professionnelle au formaldéhyde dans les industries du bois, des panneaux de bois et de l'ameublement. Elle a abordé les effets sur la santé des expositions professionnelles, les solutions de substitution et les moyens de prévention de ces expositions."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hygiène et sécurité du travail - n° 231 -

"Le 1er juillet 2012, la réglementation française relative aux risques d'exposition à l'amiante a profondément modifié les modalités de vérification des expositions. Responsables du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP), dont l'abaissement à 10 f/L est prévu pour le 1er juillet 2015, les employeurs sont directement impactés par cette refonte. Afin de les aider dans leur démarche de prévention, ce document décrit les principaux changements apportés par cette nouvelle réglementation. Il aborde notamment l'évaluation des niveaux d'empoussièrement générés par les processus, l'accréditation des laboratoires, les normes de stratégie d'échantillonnage et de prélèvement, la méthodologie de comptage par Microscopie électronique à transmission analytique (META) et la durée de référence de 8 heures. Il soulève également des points de vigilance utiles pour s'assurer du respect des règles par les organismes chargés d'évaluer les niveaux d'empoussièrement selon cette démarche nouvelle."
"Le 1er juillet 2012, la réglementation française relative aux risques d'exposition à l'amiante a profondément modifié les modalités de vérification des expositions. Responsables du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP), dont l'abaissement à 10 f/L est prévu pour le 1er juillet 2015, les employeurs sont directement impactés par cette refonte. Afin de les aider dans leur démarche de prévention, ce document décrit les ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Références en santé au travail - n° 132 -

"Lors de ce symposium, la place et le rôle des femmes au travail ainsi que les risques professionnels ont été abordés d'abord sur un plan global puis, plus spécifiquement dans le monde agricole, en s'appuyant sur des données statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA) sur les populations actives agricoles. Pour conclure, six agricultrices, impliquées au sein de groupes de développement agricole, sont venues apporter leur témoignage autour d'une table ronde."
"Lors de ce symposium, la place et le rôle des femmes au travail ainsi que les risques professionnels ont été abordés d'abord sur un plan global puis, plus spécifiquement dans le monde agricole, en s'appuyant sur des données statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA) sur les populations actives agricoles. Pour conclure, six agricultrices, impliquées au sein de groupes de développement agricole, sont venues apporter leur témoignage ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail - n° 195 -

"La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisées. L'INRS a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environment. La méthode présentée a été appliquée dans un certain nombre d'entreprises de secteurs divers et les résultats concordent avec l'avis d'experts."
"La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisées. L'INRS a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environment. La méthode présentée a été appliquée dans ...

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Documents pour le médecin du travail - n° 95 -

"L'évaluation toxicologique des fibres d'aramide est à ce jour incomplète et les données disponibles sont partielles concernant essentiellement les fibres para-aramides. L'objet de ce dossier est de faire le point sur les données existantes et de lister un certain nombre d'éléments pour l'évaluation des disques."

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Documents pour le médecin du travail - n° 92 -

Les fibres de carbone et de graphite sont utilisées dans l'industrie depuis la fin des années 60 et font l'objet d'une utilisation et d'une production croissantes. Cet article fait le point des connaissances sur les effets pathogènes de ces fibres et propose des éléments d'évaluation et de prévention du risque.

More

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail - n° 187 -

Depuis 1987, les résultats de 14.822 prélèvements d'air des lieux de travail ont été archivés dans la base de données COLCHIC. L'analyse fournit une estimation des niveaux d'exposition au plomb par branches d'activités, par secteur d'activités et par poste de travail. Dans les établissements controlés pour le risque saturnin, il existe également une coexposition à d'autres métaux.

More

Bookmarks