Violences au travail : que mesure-t-on dans les enquêtes
Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand
CEET - Noisy-le-Grand
2012
4 p.
methodology ; survey ; violence
Psychosocial risks
French
Bibliogr.
"A propos des situations de travail comme des autres situations sociales, se pose la délicate question de la définition – toujours fuyante – de la ou des violence(s). Elle se pose en particulier à qui souhaite donner un contenu explicite et clair aux indicateurs statistiques destinés à mesurer les actes visés.
En France, au moins deux types d'approches statistiques cherchent à prendre cette mesure : les enquêtes sociodémographiques, qui de manière transversale abordent les violences dans diverses sphères de la vie sociale, et celles qui se limitent aux situations de travail. Chacune semble oeuvrer dans un champ distinct avec ses propres vocables et questionnements. Pourtant, et grâce aux glissements lexicaux qui se sont opérés ces dernières années, n'analysent-elles pas les mêmes événements ? On peut souhaiter pour l'avenir qu'elles clarifient leurs objets et, si possible, interagissent afin de marier les avancées de la statistique générale sur les violences aux progrès de la connaissance du travail hérités d'une quarantaine d'années d'enquêtes spécialisées."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.