By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

Protéger les travailleurs autonomes en leur vendant le salariat ? Le "en même temps" du portage salarial

Bookmarks
Book

Louvion, Alexis

Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand

CEET - Noisy-le-Grand

2021

4 p.

self employment ; conditions of employment ; social protection

France

Connaissance de l'emploi

177

Employment

http://www.cee-recherche.fr/

French

Bibliogr.

"Si 88% des actifs français sont aujourd'hui salariés, le léger rebond du travail indépendant est régulièrement souligné par les pouvoirs publics et certains discours médiatiques, qui y voient une manière de lutter contre le chômage tout en émancipant les travailleurs. La progression du nombre de travailleurs en « solo » (coachs, consultants, travailleurs des plateformes), interroge sur la manière d'intégrer la protection sociale des travailleurs en-dehors d'un salariat réputé protecteur. Des dispositifs spécifiques sont pensés pour sécuriser leurs parcours professionnels afin d'en diminuer l'incertitude due à l'irrégularité des revenus.

Ce numéro de Connaissance de l'emploi se propose d'évaluer la réussite et les limites de l'un d'entre eux, le portage salarial, qui permet à des travailleurs d'obtenir le statut de salarié par le recours à un tiers-employeur. Il montre que le dispositif modifie le sens du salariat, et conduit souvent à reproduire les inégalités entre travailleurs."

Digital



Bookmarks