De la cravate au tailleur : la féminisation sans l'égalité au sein de la Banque postale
2013
55
1
76-96
career pattern ; discrimination ; equal employment opportunity ; financial sector ; professional worker ; sexual division of labour ; women workers
Gender equality & Women
http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2012.12.004
French
Bibliogr.
"Le groupe des conseillers financiers de la Banque postale a beaucoup évolué en quelques décennies. À la figure masculine du receveur d'âge mûr datant des années 1960, s'est substituée celle d'une jeune femme diplômée. En même temps que le statut d'emploi et que la composition du groupe, le rapport au travail s'est transformé. La féminisation et le renouvellement des générations ont conduit à de nouveaux partages : ouverture du métier aux contractuels, levée des barrières pour les femmes, segmentation des métiers et des carrières, voies de mobilité différenciées. Mais, en dépit de la forte féminisation de ce groupe professionnel, au lieu de s'atténuer, les ségrégations professionnelles persistent car les modes de fonctionnement masculins résistent et les entretiennent. En expliquant la cristallisation des modes de fonctionnement qui ont vu naître ce groupe professionnel, cet article permet de comprendre comment un groupe professionnel en cours de féminisation a dû affronter des inégalités sexuées et se heurte toujours à une recomposition du « plafond de verre »."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.