Prendre la responsabilité au sérieux
Supiot, Alain ; Delmas-Marty, Mireille
PUF - Paris
2015
430 p.
corporate social responsibility ; financial market ; history ; law ; responsibility ; sustainable development
Social sciences
French
Bibliogr.
9782130732594
05-65372
"Le monde globalisé est le théâtre de multiples catastrophes - écologiques, sociales et financières - qui s'enchevêtrent et se nourrissent l'une l'autre comme autant de foyers d'un même incendie. L'effacement des frontières et l'affaiblissement des États conduisent trop souvent à ce que ceux qui ont le pouvoir de les prévenir ou de les réparer n'aient pas à en répondre.
La question se pose donc de "reconnecter" pouvoir et responsabilité pour éviter le transfert des risques sur les plus faibles. Il faut pour y répondre "prendre la responsabilité au sérieux", c'est-à-dire la prendre dans son sens juridique. Tel est l'objet de ce livre, qui rend compte des travaux du séminaire organisé en juin 2015 au Collège de France par Alain Supiot. La responsabilité y est entendue au sens large, comme obligation de prévenir ou réparer les conséquences dommageables de ses agissements. Son étude combine une approche comparative (par l'examen de cas nationaux particulièrement significatifs, tels ceux des États-Unis, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde) et une approche internationale des instruments juridiques destinés à promouvoir une responsabilité plus grande dans les domaines de l'écologie, de la santé et de la finance.
Cet ouvrage, dans sa dernière partie, présente et discute une série de recommandations très concrètes, qui ont été élaborées avec la participation des réseaux "Internationalisation du droit", fondés et animés par le professeur Mireille Delmas-Marty. Ces recommandations ont vocation à nourrir le débat public, et notamment la réflexion des participants à la Conférence sur le climat réunie à Paris à l'automne 2015."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.