By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

Les absences au travail en Europe : quel impact du régime d'indemnisation maladie et de la législation de protection de l'emploi sur les comportements des salariés ?

Bookmarks
Article

Chaupain-Guillot, Sabine ; Guillot, Olivier

Travail et Emploi

2009

120

October - December

17-31

absenteeism ; cash sickness benefit ; employment security

EU countries

Personnel management

French

Bibliogr.

"À partir de données provenant des vagues 3 (1996) et 8 (2001) de l'European Community Household Panel (ECHP), cet article s'intéresse aux déterminants des absences au travail en Europe. L'accent est mis sur les effets de l'indemnisation des arrêts maladie et de la législation en matière de protection de l'emploi. Les absences au cours des quatre dernières semaines, pour raisons de santé ou non, sont analysées à l'aide de régressions logistiques et de type Tobit. D'après les résultats des régressions s'appuyant sur les données de la vague 8 de l'ECHP, le degré de générosité du régime d'indemnisation des arrêts maladie est un élément qui semble jouer positivement sur la probabilité d'absence, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les résultats obtenus à partir des données de la vague 3 sont, en revanche, plus ambigus. L'étude montre également que le degré de rigueur de la protection de l'emploi a un impact significatif, mais pas dans le sens auquel on pouvait s'attendre. En effet, c'est une relation négative que l'on observe entre l'indice de l'OCDE et la probabilité d'absence."

Paper



Bookmarks