La notion de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale : révolution temporelle ou métaphore des discriminations?
1999
24
73-98
collective agreement ; conciliation ; family responsibilities ; gender ; legislation ; working life
French
Bibliogr.
"D'où vient cet engouement pour la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée qui envahit les politiques publiques communautaires et nationales de l'emploi, de la famille ? Derrière la formule "prête à penser", quelles sont les mesures mises en œuvres par les acteurs publics, économiques et sociaux pour harmoniser les deux univers de la famille et du travail ? À partir d'une analyse des usages de la notion de conciliation dans les textes communautaires et nationaux et de son emploi dans les conventions et accords collectifs de travail, l'auteure suggère que la conciliation procède moins d'une révolution dans l'approche des temps sociaux que d'une nouvelle manière de nommer les inégalités temporelles entre les femmes et les hommes dans la famille et le travail. Loin d'être une révolution temporelle, elle serait une métaphore des discriminations."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.