Capital humain et dualisme sur le marché du travail
de la Croix, David ; Docquier, Frédéric
De Boeck université - Bruxelles
2002
512 p.
economic growth ; employment ; human capital ; income distribution ; labour market analysis ; poverty ; regional disparity ; skill ; statistics ; unemployment
Labour economics
French
Bibliogr.;Charts
2-8041-3994-8
13.01.1-32268
"Les auteurs tentent d'élucider ce paradoxe bien connu : la prospérité économique d'après-guerre et les politiques sociales ambitieuses n'ont pas réussi à enrayer un accroissement des inégalités dans la distribution des revenus. Comment expliquer ces poches de pauvreté, ces concentrations de chômage dans des villes et régions en déclin, avec l'essor du crime, de la violence et de la violence organisée qui accompagne la paupérisation ?
L'objet de cet ouvrage est d'appréhender la contribution de chacune des formes de revenu (revenu du travail, revenu du capital, transferts publics...) à l'accroissement des inégalités. On y souligne le rôle fondamental que jouent les parcours individuels sur le marché du travail. Deux observations : d'une part, une polarisation des opportunités d'emploi : le nombre de ménages sans emploi a augmenté alors que le nombre de ménages cumulant plusieurs emplois s'accroît ; d'autre part, les écarts de salaires entre les emplois sont de plus en plus élevés. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.