Les sources européennes des droits de l'homme salarié
Bruylant - Bruxelles
2006
562 p.
EU Charter of Fundamental Social Rights of Workers ; EU law ; European Convention on Human Rights ; human rights ; workers rights
Human rights
French
Bibliogr.;Index
2-8027-2118-6
04.02-45164
"En entrant au service de son employeur, le salarié ne renonce pas à ses droits de l'Homme. Dès lors, un équilibre doit être recherché entre les pouvoirs de l'employeur et les droits de son salarié. Alors que le législateur national cherche à définir les conditions de cet équilibre, il est opportun de prêter plus d'attention que d'usage aux normes européennes qui consacrent de tels droits. Si l'on connaît l'influence du droit communautaire sur le droit du travail, celle du droit du Conseil de l'Europe est très largement mésestimée.
Cette étude s'attache à démontrer que la Convention européenne des droits de l'Homme et la Charte sociale européenne constituent deux sources des droits de l'Homme salarié, en proposant des solutions pour résoudre les obstacles techniques à leur influence sur le droit du travail. Elle s'efforce également de mettre en évidence que ces deux instruments, loin de se concurrencer, peuvent s'articuler de façon cohérente afin d'établir les bases d'un droit européen des droits de l'Homme salarié. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.