Changer vraiment ! Quelles politiques économiques de gauche ?
Fondation Copernic, Paris ; Harribey, Jean-Marie ; Khalfa, Pierre ; Marty, Christiane
Syllepse - Paris
2012
138 p.
capitalism ; economic and social development ; economic policy ; economic recession ; political ideology ; sustainable development
Business economics
French
978-2-84950-352-2
03.04-63248
"Les obstacles à la liberté de circulation des capitaux ont été ainsi levés et les contrôles publics sur les institutions financières ont été fortement réduits. Mais la stagnation des salaires, voire dans certains pays leur recul, a fait resurgir une vieille contradiction du capitalisme vue en leur temps par Marx et Keynes. Le salaire est un coût pour chaque entreprise qui cherche donc à payer ses salariés le moins cher possible. Mais c'est aussi un élément décisif pour assurer une demande solvable surtout dans des pays où l'énorme majorité de la population est salariée. Depuis plus d'un quart de siècle, quel que soit le gouvernement en place, une même logique domine : baisse du coût du travail, précarisation accrue du salariat, défiscalisation des plus riches et des grandes entreprises, ouverture à la concurrence, libre-échange, déréglementation financière ont abouti à la crise actuelle qui voit partout en Europe des politiques d'austérité drastique imposées aux peuples. Ces politiques sont présentées comme inéluctables. On se souvient du fameux Tina (there is no alternative) de Margaret Thatcher. Ce livre montre au contraire qu'il n'en est rien. La gauche au pouvoir n'est pas obligée de réduire son ambition à accompagner le capitalisme néolibéral ou à l'amender à la marge.
Au-delà des mesures d'urgence qu'il faut prendre immédiatement pour amorcer la sortie de crise, ce livre propose une vision dynamique d'ensemble qui montre qu'il est possible de desserrer les mailles du filet néolibéral… à condition d'avoir la volonté politique de s'attaquer à l'oligarchie cupide qui nous gouverne et qui nous entraîne dans une impasse économique, sociale et écologique. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.