Menaces sur la santé au travail : des médecins parlent
Ehster, Jeanne-Marie ; Fonds, Hervé ; Zimermann, Nicole
P. Galodé - Saint-Malo
2010
183 p.
administrative reform ; financing ; medical labour inspection role ; occupational health ; occupational medicine ; occupational risks ; state intervention
Occupational safety and health
French
Bibliogr.
978-2-355-93-096-6
13.04.2-63264
"Dans certaines entreprises, la souffrance au travail peut conduire des employés au suicide. Les salariés sont amenés à manipuler des matières de plus en plus dangereuses, de plus en plus en plus toxiques, voire cancérigènes dont on sait, comme l'amiante l'a démontré, que les effets nocifs ne se manifesteront que dans dix, vingt ou trente ans... Mais en France, la médecine du travail est financée par le Medef ! Les salariés qui craignent de se voir déclarer inaptes à leur poste de travail s'en méfient. Les syndicats également... Les patrons, eux, ne voient pas d'un bon oeil qu'un médecin qu'ils financent s'avise de faire des observations sur leur management, ou sur leur organisation du travail... Depuis 2002, la loi affirme la responsabilité de l'Etat en matière de santé publique. Mais ce sont les partenaires sociaux qui, dans la réforme de la médecine du travail, doivent en négocier le dispositif et le fonctionnement... Un cas de schizophrénie aiguë qui a conduit dix des médecins inspecteurs du travail à quitter leur poste ces derniers mois afin d'alerter l'opinion publique et leur hiérarchie, en vain. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.