By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
1

De l'emploi stable au travail insoutenable - Trajectoires d'ouvrières agricoles en groupement d'employeurs

Bookmarks
Book

Roux, Nicolas

Centre d'études de l'emploi et du travail, Noisy-le-Grand

CEET - Noisy-le-Grand

2018

27 p.

precarious employment ; hazardous work ; working conditions ; agricultural sector ; agricultural worker ; women workers

France

Document de travail

196

Employment

http://www.cee-recherche.fr/

French

Bibliogr.

978-2-11-138

"De façon complémentaire à une sociologie de la précarité qui s'interroge principalement sur la soutenabilité de l'emploi discontinu, le document de travail propose une réflexion sur le rôle du contrat à durée indéterminée et à temps plein dans l'insoutenabilité du travail. Analysées à partir d'une enquête biographique et longitudinale, les trajectoires d'ouvrières agricoles embauchées dans un groupement d'employeurs montrent comment la stabilité de l'emploi peut participer, singulièrement pour les membres des classes populaires, à un mécanisme d'« engrenage ». Ce terme, utilisé par une enquêtée, rend compte de l'enfermement dans une condition pensée préalablement comme transitoire et qui devient de plus en plus difficile à supporter.

Les causes résident dans la pénibilité d'un travail faisant l'objet d'une intensification, où l'exploitation ouvrière se combine à une domination masculine. La défection intervient lorsque la souffrance au travail atteint un point de saturation et qu'elle est reconnue légalement et économiquement, révélant par-là ce qui limitait cette possibilité. Les potentialités de l'emploi discontinu, autorisant la mise à distance d'une telle situation, prennent alors tout leur sens, et invitent à s'interroger sur l'emploi stable et à temps plein comme norme dominante d'intégration sociale pour l'ensemble des salariés."

Digital



Bookmarks