Les histoires de la psychologie du travail : approche pluridisciplinaire
Editions Octares - Toulouse
2006
224 p.
history ; occupational psychology ; theoretical analysis
Occupational psychology and sociology
French
Bibliogr.
2-906769-51-7
13.03.4-45373
"On sait mieux aujourd'hui qu'en matière d'histoire des sciences on ne peut jamais remettre le compteur à zéro. Les innovations ne se font pas en niant les traditions mais par la voie de leur développement. On a pu, parfois, trouver l'ambition trop modeste et l'objection vient assez vite à l'esprit : ne doit-on pas repérer mieux les nouveaux paradigmes qui vont se substituer aux anciens ? Là encore l'histoire de la connaissance rend prudent. Ce qui est nouveau le restera durablement à condition de résoudre - et non pas de contourner - les problèmes laissés en suspens dans le passé.
Du coup, le passé doit être pris très au sérieux car, à son contact, on apprend l'humilité dont on a tant besoin pour faire face aux tâches d'aujourdhui. Pourtant ce livre propose, on l'a remarqué, le contraire de la soumission aux usages encore dominants. Il n'hésite pas à privilégier l'expression de lignes de recherches qui cherchent encore, chacune avec son style, à faire leur place dans la communauté scientifique et dans l'action sur le terrain. C'est que le respect du passé impose de le garder vivant et non de le contempler. La psychologie du travail n'est pas un temple mais un chantier..."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.