Rapport d'information par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d'information relative au syndrome d'épuisement professionnel (ou burn out)
Assemblée nationale - Paris
2017
137 p.
burnout ; cost of diseases ; expert report ; notification of occupational diseases ; psychosocial risks ; statistics
Rapport d'information
4487
Psychosocial risks
http://www.assemblee-nationale.fr/
French
Bibliogr.;Annex
"La mission d'information s'attache à mieux cerner la réalité complexe de l'épuisement professionnel, communément appelé « burn out », dans une société qui a connu de profondes mutations. Son rapport est ordonné en six grands chapitres. Le premier chapitre vise à délimiter le champ de l'épuisement professionnel qui, à ce stade, est un syndrome et non une maladie. Le deuxième chapitre affirme la réalité du syndrome d'épuisement professionnel dans le monde du travail en revenant sur les chiffrages disponibles. Le troisième chapitre constate que les réponses à la réalité du syndrome d'épuisement professionnel sont à tout le moins insuffisantes, voire inadéquates. Dans le quatrième chapitre, la mission estime qu'il faut être capable de reconnaître la réalité du syndrome d'épuisement professionnel avant d'envisager la réparation de ses effets. Dans les chapitres V et VI, elle aborde la question de l'inscription du burn out dans un tableau de maladie professionnelle, avant de terminer sur son coût économique et social."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.