Dividende carbone : une carte à jouer pour l'Europe
Institut Montaigne - Paris
2020
44 p.
epidemic disease ; climate change ; EU policy ; gas emission ; economic recession ; decarbonization
Note
June 2020
Environment
https://www.institutmontaigne.org/publications/dividende-carbone-une-carte-jouer-pour-leurope#
French
1771-6756
"Les pays européens sont parmi les plus susceptibles d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat : les membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé, à la quasi-unanimité (seule la Pologne a fait défaut), leur objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Leurs actions, avec une baisse de 23 % des émissions territoriales depuis 1990, vont en ce sens. Pourtant, à ce stade, l'objectif 2050 paraît encore héroïque.
Face à l'urgence climatique, les citoyens s'inquiètent et demandent qu'on en fasse plus et plus vite. Les actions à mener sont d'ampleur immense, et les coûts associés très élevés. Pour parvenir à leurs objectifs, les pays européens doivent continuer à sensibiliser les citoyens sur les changements nécessaires dans leurs vies de tous les jours, à mobiliser entreprises et collectivités et à accélérer les politiques de transformation dans les domaines clés que sont l'énergie, les transports, et les modes de production et consommation. C'est l'objectif du pacte vert pour l'Union européenne proposé par la Commission européenne le 11 décembre 2019, qui esquisse une stratégie multiforme et un agenda.
Cette note se propose d'examiner comment l'Union européenne pourrait faire basculer le monde dans la décarbonation, en adoptant une politique fondée sur le prix du carbone, sans mettre à mal son économie, grâce à une redistribution intégrale et décentralisée du dividende carbone permettant que la transition écologique ne soit pas seulement efficace mais aussi équitable."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.