Le dumping social dans l'Union européenne
Larcier - Bruxelles
2014
658 p.
EU law ; EU policy ; secondment ; social policy ; social dumping
Industrial enterprise
French
Bibliogr.;Index
978-2804473327
08.02-64779
"Cet ouvrage s'interroge sur l'impact qu'a eu le dumping social sur l'émergence, la construction et la consolidation de l'Europe sociale, à travers les perspectives historiques, économiques et juridiques.
En effet, le dumping social n'est pas une problématique récente et fait l'objet, depuis la négociation du Traité de Rome lui-même, de débats vigoureux entre tenants de l'harmonisation sociale européenne et les adversaires de celle-ci. Il apparaît ainsi que de nombreuses dispositions trouvent leur origine dans la crainte de l'émergence d'une concurrence sociale insoutenable entre les États membres de l'Union. Plusieurs phases de crise sont ainsi identifiées, phases de crise qui, en retour, ont mené à l'adoption de réponses européennes plus ou moins efficaces.
Alors que la question de la lutte contre le dumping social semblait avoir disparu du radar européen, elle a fait un retour remarqué ces dernières années à travers la figure du travailleur détaché. Force est cependant de constater que l'Union peine à trouver une solution satisfaisante à ce problème. L'analyse détaillée de la directive spécifique relative au détachement révèle en effet de nombreux problèmes de conception. À cet égard, plusieurs pistes sont explorées afin de proposer une amélioration de ce texte."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.