Le rayonnement de la France : énergie nucléaire et identité nationale après la seconde guerre mondiale
La Découverte - Paris
2004
385 p.
choice of technology ; government policy ; government agency ; nuclear energy ; society ; trade union attitude ; work organization ; nationalism
Energy
French
Bibliogr.
2-7071-4212-3
08.11-61354
"La France est un des rares pays à avoir développé avec succès l'option du tout nucléaire. Dans ce livre vivant et remarquablement documenté, Gabrielle Hecht raconte l'histoire de cette exception technologique. Tout au long du développement du programme nucléaire, ce qui est en jeu, explique-t-elle, c'est la construction d'une identité française, faite de grandeur et de rayonnement. Cette obsession culmine au moment où les décideurs abandonnent la filière graphite-gaz développée dans nos laboratoires et achètent la technologie américaine, qu'ils s'empressent de franciser. Pour retracer cette histoire, l'auteur suit les relations tourmentées entre ingénieurs et décideurs politiques ; elle analyse l'organisation du travail dans les principaux sites nucléaires ; elle plonge dans la vie quotidienne des communautés qui vivent à proximité des centrales et fait revivre les débats syndicaux et politiques qui ont secoué notre pays. Partout, et au-delà des oppositions, elle retrouve l'obsession de la singularité française. Avec une grande habileté, elle montre qu'on ne peut séparer les choix techniques et les choix de société : en plongeant dans le cœur des réacteurs, elle ne s'éloigne pas du politique, elle s'en rapproche. Par la richesse de sa documentation et la pertinence de ses outils d'analyse, ce livre sera utile à toux ceux qui, au-delà de l'histoire de l'industrie nucléaire et de sa contribution à la fabrication de l'identité française, s'intéressent aux rapports entre sciences, techniques et sociétés."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.