By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

Responsabilité sociale et mondialisation : qu'attendre des codes de conduite, des labels sociaux et des pratiques d'investissement?

Bookmarks
Article

Les codes de conduite, labels sociaux ou conditions posées par les investisseurs, relatifs aux conditions d'emploi pratiquées par les entreprises transnationales apparaissent aujourd'hui comme un des moyens d'atteindre certains objectifs sociaux. Toutefois, ces méthodes posent également des problèmes épineux: un manque de cohérence dans leur champ d'application et dans les exigences - qui diffèrent souvent des réglementations publiques - et un certain laxisme dans les procédures de mise en œuvre ou d'évaluation. Il s'ensuit que les entreprises et les pays - en général en développement - qui sont soumis à ces pratiques en contestent l'équité. L'auteur examine l'action menée au niveau international pour combler ces lacunes et propose un cadre multilatéral dans lequel les initiatives privées pourraient plus efficacement contribuer au respect des normes reconnues en matière de justice sociale.

Paper



Bookmarks