Le nouveau monde industriel
Editions Gallimard - Paris
2000
230 p.
competitiveness ; industrial development ; innovation ; productivity ; work organization
Industrial production
French
2-07-075822-2
08.04-44286
"Pour la seconde fois depuis 1945, la société française vit une sorte de révolution. Mais alors que dans le profond remodelage des Trente Glorieuses se déployait une modernisation dont les champs de force étaient clairement dessinés, la mutation actuelle déstabilise parce qu'elle apparaît éclatée et sans issue nettement perceptible.
En contrepoint des grandes transformations économiques et institutionnelles, Pierre Veltz décrit ici ce basculement comme l'apparition d'un nouvel univers industriel. En s'attachant à ce qu'il appelle les « formes élémentaires » de la vie économique : nouvelles manières de travailler, de produire, d'innover, d'échanger. Et en proposant un fil conducteur : l'émergence de schémas d'efficacité qui s'éloignent de plus en plus de la « productivité », notion désormais confuse et dangereuse.
Il s'agit bien de l'émergence d'un monde différent : un nouvel univers non seulement technique, mais moral, qui engendre une énorme anxiété, mais qui rencontre aussi des aspirations fondamentales de l'individualisme moderne, comme l'exigence d'autonomie et le désir de limitation des engagements. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.