By browsing this website, you acknowledge the use of a simple identification cookie. It is not used for anything other than keeping track of your session from page to page. OK
0

L' utilisation de l'informatique et des nouvelles technologies par les salariés. Résultats de l'enquête. Conditions de travail de 1998 et des enquêtes sur les techniques et l'organisation du travail de 1987 et 1993

Bookmarks
Book

France. Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité

La Documentation française - Paris

2001

167 p.

computer ; software ; survey ; technological change ; uses ; working conditions

France

Les Dossiers de la Dares

1

Technology

French

Charts

12.06-28431

"En 1998, plus de la moitié des salariés utilise l'informatique dans le cadre de son travail. Sa pratique se diffuse plus particulièrement parmi les nouvelles générations : le recours à l'informatique est, en effet, plus fréquent chez les salariés de moins de 30 ans.
Malgré cette banalisation, les innovations les plus récentes se propagent à la manière d'un bien de luxe, en suivant des effets de mode. Elles restent un facteur de distinction sociale et profitent surtout à l'encadrement.
L'informatique permet aux entreprises de combiner efficacité et souplesse, et modifie en profondeur l'organisation du travail : multiplication des relations entre les salariés et accroissement du caractère collectif du travail.
Avec le développement des réseaux, l'ordinateur devient un instrument de relation mais renforce les clivages socioprofessionnels. Le contexte collectif, s'il favorise le réseau d'entraide, ne diminue pas pour autant le caractère rigide et formalisé de certaines procédures."

Paper



Bookmarks