Les mineurs de fer au travail
Ed. Serpinoise - Metz
2007
245 p.
history ; miner ; mining ; technological change ; working conditions
Mining
French
Photos
978-2876927445
08.13-53556
"Au début des années 1960, la France est le troisième producteur mondial de minerai de fer derrière les Etats-Unis et l'URSS.
La majeure partie de ce tonnage est réalisée par les mineurs de fer de Lorraine. Pourtant, aucune étude n'avait été réalisée jusqu'ici sur leur travail. Le principal objectif de cet ouvrage est de montrer comment travaillaient les «gueules jaunes». A partir d'archives inédites, notamment des affiches et des photos inconnues du grand public, et à l'aide de témoignages d'anciens mineurs, Pascal Raggi met en évidence les particularités d'une profession aujourd'hui disparue. Il s'intéresse à l'évolution d'un métier difficile en insistant sur le processus de modernisation qu'il a connu dans la seconde moitié du XXe siècle. Le développement de la mécanisation, qui a repris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et s'est accéléré ensuite, transforme même radicalement le métier de mineur de fer. Contrairement à des clichés répandus, il n'est pas devenu archaïque avant de disparaître. Cette profession apparaît, jusque dans sa disparition programmée, comme préparée aux grandes mutations de l'économie et de la société de la fin du XXe siècle."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.