Armes sales, guerre propre ?
Editions Labor - Bruxelles
2003
207 p.
armed forces ; chronic diseases ; diseases caused by physical agents ; radiation diseases ; toxic effects ; uranium ; war veteran
Occupational diseases
French
Bibliogr.
978-2804018160
13.04.3.2-53178
"La nouvelle guerre fait de nouvelles victimes. L'Occident fait la guerre à distance et engage des armes de technologie de pointe. La guerre que nous voyons à la télévision semble propre et calculée, mais une grande partie des dégâts causés est invisible. Les civils et les militaires meurent d'ailleurs souvent longtemps après les faits, rendus malades par des cocktails toxiques. Les effets secondaires de cette guerre sont horribles. Les autorités militaires se taisent ou dissimulent les faits et les vétérans malades, tant aux États-Unis qu'en Europe, se heurtent à un mur d'incompréhension. Les vétérans de la Guerre des Balkans ou du Golfe témoignent des mensonges et contre-vérités navrants avec lesquels on essaie de les éconduire Dans Armes sales, guerre propre ? La journaliste Marleen Teugels sonde l'ampleur de ce drame. Cet ouvrage est aussi une étude impitoyable sur les nouvelles maladies de guerre, comme le syndrome de la guerre du Golfe, une série de symptômes qui ressemblent au syndrome de fatigue chronique et dont ont été victimes des soldats français et belges notamment. Ces maladies ne sont pas imaginaires, mais elles ont des causes démontrables. Marleen Teugels essaie de distinguer le mensonge de la vérité. Elle laisse parler des spécialistes du monde entier et parvient à des conclusions ahurissantes. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.