Risques nouveaux et émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
European Agency for Safety and Health at Work, Bilbao
Office des publications officielles des Communautés européennes - Luxembourg
2009
24 p.
chemical risks ; new work practices ; occupational accidents ; occupational disease ; occupational risks ; stress ; young worker ; nanotechnology
Observatoire européen des risques. Outlook
1
Risk assessment and risk management
French
"Le niveau de sécurité et l'état de santé de la population active de l'UE sont affectés par de nombreux facteurs, à commencer par la modification de la structure démographique, le développement des nouvelles technologies et une réduction importante de secteurs économiques autrefois prédominants, tels que l'activité industrielle et minière. Ainsi, des changements sont constatés non seulement dans le nombre d'emplois dans chaque secteur, mais également dans les types d'emplois proposés. Le profil d'âge de la population active est en train de changer. Les nouvelles technologies entraînent la création de nouvelles catégories d'emplois. Avec la mondialisation, des menaces pour la santé, autrefois éloignées, se propagent rapidement dans le monde entier. Si l'UE veut préserver la santé de sa population active et assurer sa puissance économique et sa compétitivité, elle doit à tout prix relever ces défis. La publication Outlook présente les tendances actuelles et futures à prendre en compte concernant la santé au travail, les principaux risques sur le lieu de travail et leur prévention."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.