De la réparation individuelle à l'élaboration d'une cause collective : l'engagement judiciaire des victimes du distilbène
Fillion, Emmanuelle ; Torny, Didier
Revue française de science politique
2015
65
4
583-607
burden of proof ; chemicals ; health impairment ; judicial procedure ; pharmaceuticals
Chemicals
http://dx.doi.org/ 10.3917/rfsp.654.0583
French
Bibliogr.
"À partir du cas d'un médicament ayant entraîné des dommages sur de vastes populations – le distilbène – cet article propose une analyse sociologique des mobilisations de victimes sur la scène judiciaire. Elle est menée sous deux aspects : d'une part, le travail produit par les victimes avec et sur le droit, d'autre part, les effets en retour du droit sur les victimes, leurs collectifs et leur(s) cause(s), aux différentes étapes de l'engagement judiciaire et de la procédure. Nous mettons en lumière une tension permanente entre une expérience judiciaire singulière, marquée par l'isolement et l'opacité, et l'élaboration d'un « contentieux distilbène » qui joue un rôle déterminant dans la collectivisation et la publicisation d'une cause de santé publique."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.