Regards sur la crise du syndicalisme
Labbé, Dominique ; Courtois, Stéphane
L'Harmattan - Paris
2001
221 p.
history ; labour relations ; trade unionism
Trade unionism
French
978-2-7475-1462-0
13.06.3-62311
"Le déclin du syndicalisme européen est particulièrement sensible en France, où moins d'un actif sur dix est syndiqué aujourd'hui.
Depuis des années, le syndicalisme traverse en effet une grave crise, conséquence de son histoire idéologique et de la déstabilisation du salariat liée aux mutations économiques de ces dernières décennies. En même temps que cette crise entraîne une moindre protection des salariés, elle prive un grand nombre d'entreprises d'un intermédiaire précieux. Outre les défis traditionnels qui se présentent depuis toujours aux syndicats, la concrétisation de l'Europe est source pour eux de nouvelles difficultés, mais sans doute aussi de pistes intéressantes à explorer.
De ce point de vue, les années qui viennent seront certainement cruciales pour l'avenir du travail et des relations sociales en France. "
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.