ENTRETIEN « Les luttes pour l'environnement ont construit un nouveau rapport au monde » 16/10/2021
"S'il y a des livres qui se dégustent comme une boîte de chocolats, cette Histoire des luttes pour l'environnement en fait assurément partie. Les auteurs, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagemont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, traversent près de trois cents ans de conflits, de réflexions, d'actions, des philosophes des Lumières à la définition de l'anthropocène.
Cette centaine de focus nous rappelle que la défense de la nature a commencé très tôt dans l'histoire moderne. Ce travail d'archéologie remet au jour des combats oubliés : contre la privatisation des terres en Angleterre, pour la défense de la calanque de Port-Miou à Marseille ou la bataille contre une mine de cuivre au Japon, les premiers mouvements de retour vers la nature en Suisse, etc.
L'ouvrage fait aussi figurer Luc Ferry comme le grand retardateur de l'écologie en France. Les auteurs font le tour de toutes les tendances, des pionniers à l'écoféminisme et la deep écology. Tout cela est servi par un travail iconographique absolument remarquable, qui permet au texte et à l'image de dialoguer à chaque page. L'historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu revient sur ces combats majeurs."
Digital
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.