L'impact de REACH sur les futures maladies respiratoires et de la peau
2005
28
12-14
asthma ; chemicals ; cost benefit analysis ; dermatitis ; EU policy ; occupational disease ; regulatory impact ; respiratory diseases ; skin diseases ; trade union document ; trend ; REACH Regulation
Occupational safety and health
French
Bibliogr.;Charts
"En octobre 2003, la Commission européenne a adopté une proposition pour une nouvelle réglementation des produits chimiques qui fut baptisée REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). Les deux principaux objectifs de REACH sont de mieux protéger la santé humaine et l'environnement face aux risques liés aux produits chimiques et d'améliorer la compétitivité de l'industrie chimique européenne.REACH exige que les fabricants et les importateurs fournissent l'information adéquate sur leurs substances chimiques, évaluent les risques résultant de leur utilisation et garantissent que les risques que leurs substances peuvent présenter soient gérés de façon appropriée. En générant des données supplémentaires, REACH permettra de combler les lacunes dans nos connaissances sur de nombreux produits chimiques présents sur le marché européen. Une meilleure information sur les dangers et les risques et sur la manière de les gérer sera transmise en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement par le biais d'un étiquetage et de fiches de données de sécurité améliorés. REACH va également renverser la charge de la preuve. L'industrie chimique devra désormais démontrer que l'utilisation des substances produites est sûre avant de pouvoir les mettre sur le marché européen. La réforme remplacera ou modifiera le cadre législatif (règlements et directives) régissant le commerce et l'usage des produits chimiques dans l'Union européenne. Par ailleurs, REACH complétera et améliorera l'efficacité de la législation existante en matière de santé au travail.Des évaluations sur les bénéfices que REACH pourrait engendrer sur la santé ont déjà été menées dans quatre études précédentes ; aucune de ces quatre études n'est, toutefois, complète. ..."
Digital;Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.