Prison. Une ethnologue en centrale
Odile Jacob - Paris
2000
394 p.
Social problems, crime and deliquency
French
Bibliogr.
978-2738108753
02.02-67124
"Immergée durant deux ans dans la prison de Poissy afin d'achever ses travaux de thèse sur le milieu carcéral, Léonore Le Caisne livre une étude ethnologique surprenante. Mais, plus qu'un répertoire structurel des comportements sociaux en prison, l'auteur s'est attaché à vivre avec eux, à apprendre à les connaître. Du parloir à l'atelier, de la cour de promenade à la cellule, du besoin de confession révoltée au mutisme fataliste, Léonore Le Caisne crée jour après jour un lien fort et humain avec ces prisonniers. "Braves types" ou "sales mecs", qu'importe au fond, l'ethnologue ne cherche pas à juger mais à traduire leurs expériences singulières de l'enfermement. Car enfermés et seuls, ils le sont et ils le crient.
Il ressort de ce livre fort que la souffrance la plus grande vécue dans les prisons, ce n'est pas la vétusté, l'insalubrité, la violence omniprésente, le risque immanquable de replonger, le mauvais sommeil, la maladie qui guette, pire que cela, c'est d'une dépossession d'eux-mêmes que souffrent les prisonniers. Pour Léonore Le Caisne, la prison est "un lieu de déconstruction de soi". Il faut aujourd'hui en prendre conscience car ce mal est à ce jour sans solution."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.