Les batailles du dimanche : l'extension du travail dominical et ses conséquences sociales
Boulin, Jean-Yves ; Lesnard, Laurent
PUF - Paris
2017
272 p.
weekend working ; social impact ; rest period ; working life ; sociological aspect
Working time and leave
French
Bibliogr.
978-2-13-065179-6
13.05-67189
"Au cours des trois dernières décennies, force est de constater qu'un processus de dérégulation du repos dominical, illustré par les lois Maillé (2009) et Macron (2015), tend à banaliser le travail le dimanche. Retour en arrière ou modernisation ? Quel en est l'impact sur les conditions de vie et de travail des individus concernés ?
À l'appui de recherches historiques et de comparaisons internationales, cet ouvrage analyse le dimanche comme étant à la fois un marqueur temporel, miroir des évolutions sociales et des mentalités individuelles, et un objet de luttes sociales. C'est d'ailleurs sur ces batailles « du dimanche » que les auteurs reviennent afin de montrer que le travail dominical ne doit être appréhendé qu'au prisme de son utilité sociale, soit à l'aune des attentes de la population, et non pas au regard de présupposés idéologiques."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.