Le principe de respect de la dignité humaine et la Convention européenne des droits de l'homme
La Documentation française - Paris
1999
555 p.
comment ; European Convention on Human Rights ; human rights ; international agreement
Monde européen et international)
Human rights
French
Bibliogr.
2-11-004214-1
04.02-24001
"Apparu récemment en droit, le principe du respect de la dignité humaine bénéficie d'une histoire des idées particulièrement riche. Mais, principe appartenant au patrimoine commun de l'Europe, absent du texte de la Convention européenne des droits de l'homme, le juriste se devait de résoudre la question de sa source formelle. Question qui le mène notamment au droit constitutionnel allemand et français, à la jurisprudence du Conseil d'Etat français et aux principes généraux du droit communautaire. C'est ainsi que, par le biais de la théorie des principes généraux de droit, l'auteur cherche à fonder la positivité du principe au niveau européen, voire universel.
Au-delà, la réponse à la question du contenu concret du « principe de respect de la dignité humaine » ne pouvait passer que par celle de ses fonctions. En expliquant le rôle interprétatif du principe et en déterminant la double dimension de ce dernier, grâce à une relecture exhaustive de la jurisprudence des organes de contrôle de la Convention, l'auteur apporte une contribution originale, utile à la clarification du contenu et de la portée de ce principe juridique majeur."
Paper
The ETUI is co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the ETUI.